Imprimer cette page

actualités

2 décembre : journée internationale pour l'abolition de l'esclavage

Le 02/12/2019 Actualités

BORDEAUX 2 S 81

Les Archives Bordeaux Métropole conservent un corpus de documents d'archives en lien avec la traite, l'esclavage et les abolitions parmi lesquels ce portrait de François-Dominique Toussaint Louverture (vers 1743 – 1803) héros de la guerre d'indépendance de Haïti dont le fils, Isaac, vécut à Bordeaux.

Considéré aujourd'hui comme l’une des grandes figures des mouvements anticolonialiste, abolitionniste et d'émancipation des Noirs, un buste offert à la Ville de Bordeaux par la république d’Haïti lui rend hommage depuis 2005 dans le square portant son nom situé dans le parc des berges de la Bastide rive droite.

« En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté des Noirs ; il repoussera par les racines, parce qu'elles sont aussi profondes que nombreuses. » (Toussaint Louverture, 7 juin 1802)

Bordeaux poursuit ce devoir mémoriel avec l’installation le 10 mai 2019 d’une œuvre en l’honneur de Modeste Testas, esclave africaine achetée par François Testas, propriétaire bordelais d’une plantation à Saint-Domingue.

Ce 2 décembre 2020, dans le cadre de la journée Internationale pour l'abolition de l'esclavage, est l’occasion d’inaugurer dans les Jardins de l'Hôtel de ville la sculpture "Strange Fruit" réalisée par l'artiste Sandrine Plante-Rougeol.

Retrouvez ici une sélection de documents issus de différents fonds des Archives en lien avec la traite, l'esclavage et les abolitions :
http://archives.bordeaux-metropole.fr/archives/fonds/FRAC033063_traite

Consulter le site internet de Bordeaux "Mémoire et esclavage" : 
https://www.memoire-esclavage-bordeaux.fr


rendez-vous

  • CONFERENCE ANNULEE ET REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE « Cyprien Alfred-Duprat, un homme de son temps : regard sur les fonds conservés aux Archives Bordeaux Métropole »

    Le 05/12/2019

    Conférence à 18h30 au Centre généalogique du Sud-Ouest, 1 place Bardineau. Par Jean-Cyril Lopez, responsable du service des publics des Archives Bordeaux Métropole. 

    En savoir plus
  • « Le Lieu de l’archive »

    Le 03/12/2019

    Conférence à 19h
    Par Yoann Thommerel, directeur du Développement culturel de l’IMEC

    En savoir plus

actualités

  • Offre de stage rémunéré

    Le 04/12/2019

    Les Archives de Bordeaux Métropole proposent pour 2020 un stage rémunéré d’une durée de 4 mois, consacré au traitement d’archives photographiques d’origine publique et privée.  

    En savoir plus
  • 2 décembre : journée internationale pour l'abolition de l'esclavage

    Le 02/12/2019

    Les Archives Bordeaux Métropole conservent un corpus de documents d'archives en lien avec la traite, l'esclavage et les abolitions.

    En savoir plus