Imprimer cette page

actualités

3 siècles d’état civil bordelais de l’Ancien Régime désormais en ligne !

Le 14/01/2019 Actualités

Acte de mariage de Charles Secondat de Montesquieu et Jeanne de Lartigue, le 30 avril 1715. Bordeaux, GG 479 © Archives Bordeaux Métropole

Les Archives Bordeaux Métropole mettent en ligne l’intégralité des registres paroissiaux de Bordeaux, clôturant ainsi le programme initié en 2014.

 

 

 

 

Ce sont les 201 656 nouvelles pages numérisées des 910 registres, répertoires et tables des cultes catholique, israélite et protestant, de 1541 à 1793, pour Bordeaux qui viennent enrichir l’offre en ligne des Archives Bordeaux Métropole. Une mine d’informations, notamment pour les passionnés de généalogie, puisque jusqu’à la Révolution française et la laïcisation de l’état civil (1792), la tenue des registres de baptême, de mariage, de sépulture incombait au clergé.

Une salle des inventaires et une salle de lecture virtuelles (onglet e-archives) facilite la consultation des instruments de recherche et des documents d’archives numérisés. Un formulaire propose de cibler les résultats selon certains critères : paroisse, type de registre, type d’acte, année. Un critère spécifique aux paroisses et cultes permet de sélectionner les lieux d’enregistrement des actes par culte (catholique, israélite, protestant) et par paroisse pour le culte catholique.

La prochaine campagne de numérisation portera sur l’état civil de Bruges et celui des trois nouvelles communes ayant rejoint cette année les Archives Bordeaux Métropole : Ambarès-et-Lagrave, Blanquefort et le Bouscat. Par ailleurs, sera lancée la numérisation et la mise en ligne des recensements de la population de Bordeaux, également trés attendues des chercheurs.

 

Recherche dans l'état civil numérisé : accédez au formulaire


rendez-vous

  • Explorez le temps avec les Archives Bordeaux Métropole !

    Du 11/02/2020 au 08/12/2020

    Agenda des conférences 2020

    En savoir plus
  • Expositions dans le cadre de l'art actuel aux Archives

    Du 15/01/2020 au 15/04/2020

    From Fake Mountains to Faith (Hungarian Trilogy)
    Une exposition de Szabolcs KissPál
    et
    The Colonial Warehouse. Enquête sur le racisme en Europe aujourd'hui
    Une exposition collective de jeunes artistes étudiants de la Hungarian University of Fine Arts, MKE de Budapest et de l'EBABX, École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux.

    En savoir plus

actualités

  • Contrat à durée déterminée : responsable de la sécurité et de la logistique (f/h)

    A partir du 12/12/2019

    Au sein de Direction générale des ressources humaines et de l'administration générale, les Archives Bordeaux Métropole recherche un responsable de la sécurité et de la logistique (f/h). Date limite de candidature : 18 décembre 2019.

    En savoir plus
  • Offre de stage rémunéré

    Le 04/12/2019

    Les Archives de Bordeaux Métropole proposent pour 2020 un stage rémunéré d’une durée de 4 mois, consacré au traitement d’archives photographiques d’origine publique et privée.  

    En savoir plus