Imprimer cette page

rendez-vous

Conférence Tout Art Faire "La Base sous-marine de Bordeaux : sous le béton, la culture" Mardi 27 mars 2018 de 19h à 20h30

Le 27/03/2018 Rendez-vous

© Ville de Bordeaux

Mise en chantier en septembre 1941 dans le quartier de Bacalan, la base sous-marine de Bordeaux accueille les premiers submersibles allemands affectés à la cité girondine en janvier 1943. Actif durant 20 mois, cet imposant vestige architectural de l’Occupation est confié en juin 1945 au Port Autonome de Bordeaux par la Marine nationale.

Alors située dans une zone portuaire en périphérie de la ville, puis sur une friche industrielle et portuaire à partir de 1982, la base sous-marine de Bordeaux est devenue un lieu capable de stimuler tous les fantasmes. Des cinéastes aux peintres, sans oublier les sculpteurs, les photographes ou les architectes, tous ont à un moment donné investi les murs du bunker bordelais. Plus de cinquante années d’initiatives artistiques ont bâti la réputation de la base, en s’affirmant tout d’abord comme un lieu inédit et avant-gardiste entre les années 1960 et 1980, puis en étant dédiée à la plaisance le jour et au rock la nuit dans les années 1990, avant de s’institutionnaliser avec une programmation dédiée à l’art contemporain au début des années 2000. Aujourd’hui, la base sous-marine est ancrée dans le paysage culturel de la ville de Bordeaux par la diversité et la qualité des expositions qui y sont présentées au public.

Cette conférence aura pour objectif de présenter l’histoire de la construction de la base, son rôle durant la Seconde Guerre mondiale, les différentes expérimentations culturelles qu’elle a pu abriter tout au long de la seconde moitié du XXème siècle mais aussi de se questionner : « La base sous-marine est-elle à considérer comme un élément patrimonial à part entière ? ».

Gratuit. Tout Public

Réservations en ligne : https://www.helloasso.com/associations/tout-art-faire/evenements/conference-la-base-sous-marine-de-bordeaux-sous-le-beton-la-culture

 

 

Plan d'accès

Archives Bordeaux Métropole
Entrée libre et gratuite
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h
Parvis des Archives
33100 Bordeaux Bastide
Tél. 05 56 10 20 55

Twitter et Facebook @ArchivesBxM

Boutique : sont proposés à la vente des cartes postales, des posters, des articles de papeterie et des publications. Il s'agit d'inventaires, d'éditions de sources, de catalogues d'expositions et de monographies.

Accès
Parking de stationnement accessible aux visiteurs : du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30
et 19h30 le premier mardi de chaque mois.
Tram A arrêt jardin botanique
Bus ligne 45, arrêt Jardin Botanique


rendez-vous

  • Mémoire de pierre de la Grande Guerre. Les monuments aux morts de Bordeaux et de la métropole.
    Du 06/11/2018 au 26/04/2019

    Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre et de la restauration par la Ville de Bordeaux de son monument aux morts, les Archives Bordeaux Métropole portent un regard sur les monuments érigés pour honorer la mémoire des soldats morts pour la France. 

    En savoir plus
  • La restauration des dessins du Grand-Théâtre de Bordeaux
    Le 18/10/2018

    Conférence à 19h.

    Les Archives Bordeaux Métropole, en partenariat avec la plateforme dartagnans.fr, lancent un appel aux dons, ouverts à toutes et à tous, pour contribuer au financement de la restauration du recueil des plans aquarellés du XVIIIe siècle du Grand-Théâtre de Bordeaux de l’architecte Victor Louis.

    En savoir plus

actualités

  • Le fonds photographique de la guerre 1914-1918 est en ligne
    Le 07/11/2018

    Les Archives Bordeaux Métropole mettent en accès libre sur leur site le fonds photographique de la Grande Guerre de la Ville de Bordeaux : 421 clichés de Bordeaux et la région pendant la guerre 1914-1918.

    En savoir plus
  • Les Archives hors les murs !
    Le 27/09/2018

    Les Archives Bordeaux Métropole prêtent un recueil de lettres manuscrites du docteur Jean Ernest Godard, missionné en Egypte en 1861, dans le cadre de l'exposition « Marseille et l’épopée du canal de Suez » présentée au musée d’Histoire de Marseille du 19 octobre 2018 au 31 mars 2019.

    En savoir plus