Imprimer cette page

rendez-vous

« Le Lieu de l’archive »

Le 03/12/2019 Rendez-vous

© imec

Conférence à 19h par Yoann Thommerel, directeur du Développement culturel de l’IMEC

Pour permettre à un large public de découvrir sa collection d’archives, l’IMEC invite chaque année un écrivain, un artiste ou un philosophe à y puiser la matière d’une exposition et d’un livre dans le cadre d’une carte blanche. C’est chaque fois une expérience inédite au cœur de l’archive qui se joue et s’invente. La dernière en date, imaginée par Valérie Mréjen, a pour titre ‘Soustraction’, un projet aussi plastique que littéraire, qui nous montre avec force comment les archives peuvent ouvrir la voie à la réinvention et à la fiction.

Conférence dans le cadre de l’exposition « Doucement, doucement » Séquence #3 : Veiller.
Visite et présentation du projet par les commissaires d’exposition Emmanuel Aragon, artiste et Marie-Sylvie Barrère, conservatrice en chef, chargée du développement artistique et culturel des Archives Bordeaux Métropole.


Entrée libre et gratuite
Un projet mené en partenariat avec le collectif grŒp.
http://groep.fr/

 


rendez-vous

  • CONFERENCE ANNULEE ET REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE « Cyprien Alfred-Duprat, un homme de son temps : regard sur les fonds conservés aux Archives Bordeaux Métropole »

    Le 05/12/2019

    Conférence à 18h30 au Centre généalogique du Sud-Ouest, 1 place Bardineau. Par Jean-Cyril Lopez, responsable du service des publics des Archives Bordeaux Métropole. 

    En savoir plus
  • « Le Lieu de l’archive »

    Le 03/12/2019

    Conférence à 19h
    Par Yoann Thommerel, directeur du Développement culturel de l’IMEC

    En savoir plus

actualités

  • Offre de stage rémunéré

    Le 04/12/2019

    Les Archives de Bordeaux Métropole proposent pour 2020 un stage rémunéré d’une durée de 4 mois, consacré au traitement d’archives photographiques d’origine publique et privée.  

    En savoir plus
  • 2 décembre : journée internationale pour l'abolition de l'esclavage

    Le 02/12/2019

    Les Archives Bordeaux Métropole conservent un corpus de documents d'archives en lien avec la traite, l'esclavage et les abolitions.

    En savoir plus