Imprimer cette page

rendez-vous

Mémoire de pierre de la Grande Guerre. Les monuments aux morts de Bordeaux et de la métropole.

Du 06/11/2018 au 26/04/2019 Rendez-vous

affiche_memoire_de_pierre_ok_page_001.jpg

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre et de la restauration par la Ville de Bordeaux de son monument aux morts, les Archives Bordeaux Métropole portent un regard sur les monuments érigés pour honorer la mémoire des soldats morts pour la France. Passant bien souvent inaperçus aujourd’hui dans le paysage urbain, ces édifices, traités comme de véritables œuvres d’art expriment une histoire commune et affective. Alors que quelques monuments apparaissent après la guerre franco-prussienne de 1870-1871, l'idée d’en ériger dans chaque commune se développe pendant la Première guerre mondiale. L’exposition se penche sur le cas bordelais. Ainsi à Bordeaux, est organisé un concours aux propositions très variées, des plus sévères aux plus inventives qui restent sans suite. Adrien Marquet, élu maire en 1925 confie un nouveau projet à l’architecte de la Ville, Jacques d’Welles. Le monument, qui se veut un mémorial du souvenir, simple, moderne et sans superflus voit le jour place du XI novembre en 1929. L’exposition présente également un ensemble de photographies réalisées cette année par les Archives Bordeaux Métropole, offrant ainsi un panorama actuel des 28 monuments de la métropole (ancienne commune de Caudéran incluse).

 

L’artiste plasticien d’Emmanuel Aragon propose un contrepoint contemporain. Avec l'écriture manuscrite pour principal matériau, il présente ici un ensemble d'œuvres existantes ou créées spécialement, faisant écho au sujet abordé dans l’exposition et aux documents d'archives. Il s’efforce de répondre à ces questions ontologiques : comment les mots dans leur infinie multiplicité de sens portent des expériences profondément individuelles ? Comment y sont toujours étroitement mêlées les dimensions d'individu et de communauté ?

http://emmanuelaragon.fr/

A télécharger :

• Visites commentées gratuites
Pour les individuels sans RDV, les lundis de 12h30 à 13h30 et vendredis de 16h à 17h.
Pour les groupes sur RDV et réservation : 05 56 10 20 55.
Découverte du bâtiment et de l’exposition, le 1er mardi du mois à 18h sur réservation.
• Visite rencontre avec l’artiste
Mardi 27 novembre, 19h.
Entrée libre et gratuite
• Conférence
Mardi 12 mars à 19h. Entrée libre et gratuite
« L’histoire du mémorial du souvenir et la restauration de ce monument » par Patrick Della-Libera, chargé du patrimoine monumental et mobilier à la Direction générale des Affaires culturelles de la Ville de Bordeaux.

En lien avec l’exposition
• 29e Festival international du film d'histoire « 1918-1939 La drôle de paix »
Du 19 au 26 novembre
Une quarantaine de débats et de rencontres avec des invités de renom dont la présence de nombreux historiens et plus d’une centaine de films.

 https://www.cinema-histoire-pessac.com/


• Journées d'étude « Bordeaux et la Gironde, de l'armistice à la paix »
Jeudi 8 et vendredi 9 novembre, au musée d’Aquitaine
Une rencontre coordonnée par Hubert Bonin (Sciences Po Bordeaux & GRETHA-Université de Bordeaux). Avec la participation des Archives Bordeaux Métropole. 

http://centenaire.org/fr/espace-scientifique/colloquesseminaires/journees-detude-bordeaux-la-gironde-de-larmistice-la-paix


rendez-vous

  • Journées européennes du patrimoine 2019

    Le 21/09/2019

    Ouverture exceptionnelle de 14h à 19h Visites, expositions, rencontres, ateliers Bal des archives avec Foutrack Deluxe de 17h à 1h sur le Pavis

    En savoir plus
  • Eté métropolitain - Les voyages immobiles

    Le 27/08/2019

    A partir de 18h Lectures electriques et rencontre avec les auteurs Librairie épéhémère Projection en plein air du film photographique "Nous nous sommes tant aimés", création originale du collectif Les Associés

    En savoir plus

actualités

  • Les archives du Bouscat en consultation aux Archives Bordeaux Métropole !

    Le 05/07/2019

    Le fonds moderne des archives du Bouscat (XIXe siècle-1982) et l’état civil ancien de plus de cent ans de date ont été transférés à l’hôtel des Archives Bordeaux Métropole.
    Leur consultation par le public en salle de lecture est ouverte depuis vendredi 5 juillet 2019. Le fonds contemporain (après 1982) demeure quant à lui consultable à la mairie du Bouscat jusqu’à son transfert aux Archives de Bordeaux Métropole dans le courant du second semestre 2019.

    En savoir plus
  • Les Archives hors les murs !

    Du 19/06/2019 au 03/11/2019

    Les Archives Bordeaux Métropole prêtent la maquette de la caserne des pompiers de la Benauge, conçue par l’architecte bordelais Claude Ferret en 1950, à Arc en rêve centre d'architecture à Bordeaux pour l’exposition "inservitude" présentée à partir du 19 juin dans le cadre de la saison culturelle "Liberté ! Bordeaux 2019".

    En savoir plus