Le fonds contemporain prend la suite chronologique des archives publiques de la Ville de Bordeaux conservées dans les fonds ancien, révolutionnaire et moderne, ainsi que dans le fonds iconographique. La série réglementaire W (fonds contemporain), ouverte en 2001 aux Archives municipales de Bordeaux, débute en 1947 (premier mandat de Jacques Chaban-Delmas). Toutefois les fonds et versements qui la composent peuvent comporter des documents antérieurs à cette date. Conformément au principe de respect des fonds, ils ont été maintenus au sein de l'ensemble avec lequel ils ont été collectés lorsqu'ils font partie d'une série dont les dates sont principalement postérieures à 1947. A l'inverse, la série W pourra être complétée par des séries de dossiers postérieurs aux années 1940, actuellement classés dans le fonds moderne.
La bibliothèque historique offre des sources complémentaires particulièrement riches. A côté des périodiques, on relèvera en particulier un certain nombre de brochures et publications administratives relevant de la littérature grise, qui font l'objet d'une description dans un fichier spécifique. On trouvera dans cet ensemble des rapports, règlements, ou simples supports de communication produits par les services municipaux.
Enfin, les fonds privés conservés aux Archives Bordeaux Métropole peuvent également compléter utilement les archives publiques.
L'ensemble des fonds complémentaires cités sont accessibles grâce aux instruments de recherche disponibles en salle de lecture.
Les fonds d'archives de Bordeaux Métropole (ancienne Communauté urbaine de Bordeaux), complémentaires des fonds bordelais, sont gérés depuis le 1er mars 2016, par Archives Bordeaux Métropole, service commun mutualisé compétent pour Bordeaux Métropole et les communes de Bordeaux, Pessac et Bruges.