Imprimer cette page

Etat des fonds des Archives Bordeaux Métropole

 

Titre : Fonds ancien (avant 1789) 
  • Présentation du contenu

    Le fonds ancien regroupe tous les documents de l'administration communale, depuis la fin du Moyen Âge jusqu'à 1789.

    C'est le fonds le plus affecté par l'incendie de 1862, qui a provoqué la disparition de séries entières de registres et de liasses, la dégradation souvent irréversible de nombreux actes et le déclassement d'une grande partie des documents.

    Quelques pièces particulièrement prestigieuses telles que le Livre des Coutumes, manuscrit en gascon du XIVe siècle, ou le Livre des Bouillons, ont pu être sauvées. Le Moyen Âge et le XVIe siècle sont les périodes les moins représentées. Pour les autres, on peut consulter les séries de registres de délibérations, la correspondance et la comptabilité des jurats bordelais, les dossiers relatifs aux monuments, ainsi que les séries de registres d'actes paroissiaux conservés depuis 1561.

    L'ensemble représente 180 mètres linéaires de liasses et de registres, classés par séries réglementaires.

  • Statut juridique

    Archives publiques

  • Modalités d'accès

    Les inventaires et les fonds sont consultables en salle de lecture conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, et sous réserve de leur état matériel.

  • Modalités de reproductions

    Les documents librement communicables peuvent être photocopiés si leur état matériel le permet. Les chercheurs peuvent également être autorisés à faire des prises de vue sans flash et dans les conditions de consultation. Seules les reproductions à usage du copiste sont libres de droit. Dans tous les cas, il est nécessaire de s'adresser au président de salle.