Imprimer cette page

Etat des fonds des Archives Bordeaux Métropole

 

Titre : Fonds moderne (1801-1947) 
  • Présentation du contenu

    Le fonds moderne de la Ville de Bordeaux couvre en théorie la période 1801-1947 (date de la première élection de Jacques Chaban-Delmas à la mairie), mais il se poursuit souvent au delà de cette coupure, parfois jusqu'aux années 1990.

    Il est organisé en 15 séries, selon le cadre réglementaire des archives communales de 1926, et permet de connaître le fonctionnement de l'administration communale, les finances et contributions, l'état civil de plus de cent ans, la police et les affaires militaires, les constructions municipales, les monuments, l'urbanisme et la voirie, l'assistance et l'instruction publique.

    L'ensemble représente près de 2,5 km linéaires de dossiers et registres.

  • Statut juridique

    Archives publiques

  • Modalités d'accès

    Les inventaires et les fonds sont consultables en salle de lecture conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, et sous réserve de leur état matériel.

  • Modalités de reproductions

    Les documents librement communicables peuvent être photocopiés si leur état matériel le permet. Les chercheurs peuvent également être autorisés à faire des prises de vue sans flash et dans les conditions de consultation. Seules les reproductions à usage du copiste sont libres de droit. Dans tous les cas, il est nécessaire de s'adresser au président de salle.