Imprimer cette page

Etat des fonds des Archives Bordeaux Métropole

 

Titre : Pièces isolées 
  • Présentation du contenu

    Ces pièces isolées ou petits fonds ont été cotés d'abord dans la série II du cadre de classement des archives anciennes, puis en série S du fonds révolutionnaire et en sous-série 1 S du fonds moderne. A l'instar des bibliothèques, les pièces jugées les plus précieuses ont été insérées dans une collection de manuscrits constituée au cours des années 1930, dont le catalogue a été publié en 1938.

  • Statut juridique

    Archives privées

  • Modalités d'accès

    Les inventaires et les fonds sont consultables en salle de lecture conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur. L'état matériel de certains documents, les restrictions posées par certains donateurs ou dépositaires, ainsi que leur état de classement, peuvent restreindre l'accès à certains fonds.

  • Modalités de reproductions

    Les documents librement communicables peuvent être photocopiés si leur état matériel le permet. Les chercheurs peuvent également être autorisés à faire des prises de vue sans flash et dans les conditions de consultation. Seules les reproductions à usage du copiste sont libres de droit. Dans tous les cas, il est nécessaire de s'adresser au président de salle.