Imprimer cette page

Etat des fonds des Archives Bordeaux Métropole

 

Titre : S. Fonds constituésLiens :  
  • Présentation du contenu

    Les Archives municipales de Bordeaux conservent plus de 270 fonds d'origine privée, rassemblant des documents aussi divers que des archives de familles, d'architectes, d'entreprises, d'associations, de photographes, de juristes, ainsi que des collections d'érudits. Ces fonds sont complémentaires des archives versées par les services municipaux et éclairent des aspects particuliers de l'histoire des monuments, des personnalités et des activités de Bordeaux, de sa région et de leurs habitants.

    L'ensemble représente plus de 2 km linéaires de documents.

  • Statut juridique

    Archives publiques

  • Modalités d'accès

    Les inventaires et les fonds sont consultables en salle de lecture conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur. L'état matériel de certains documents, les restrictions posées par certains donateurs ou dépositaires, ainsi que leur état de classement, peuvent restreindre l'accès à certains fonds.

  • Modalités de reproductions

    Les documents librement communicables peuvent être photocopiés si leur état matériel le permet. Les chercheurs peuvent également être autorisés à faire des prises de vue sans flash et dans les conditions de consultation. Seules les reproductions à usage du copiste sont libres de droit. Dans tous les cas, il est nécessaire de s'adresser au président de salle.

  • Instrument(s) de recherche

    Le guide des fonds privés permet de s'orienter dans les fonds privés conservés aux Archives municipales grâce à un accès thématique : accédez au guide des fonds privés en ligne