Imprimer cette page

Etat des fonds des Archives Bordeaux Métropole

 

Titre : Iconographie 
  • Présentation du contenu

    Le fonds iconographique des Archives municipales de Bordeaux a été constitué depuis le XIXe siècle, grâce à une politique régulière d'enrichissement en représentations et images de la ville et de ses habitants. Il s'agit d'un fonds à usage exclusivement documentaire, sans considération esthétique. Achats, dons, legs, dépôts, ont permis de constituer une collection actuellement estimée à 150.000 pièces, aux supports et techniques extrêmement variés. Il rassemble ainsi toutes les variétés de documents figurés (cartes, plans, estampes, dessins et aquarelles, photographies, cartes postales).

    Cette source exceptionnelle permet d'illustrer des thèmes aussi variés que l'histoire, l'architecture, les scènes de la vie locale ou de régions plus lointaines.

  • Statut juridique

    Archives de statut juridique mixte

  • Modalités d'accès

    Les documents sont consultables en ligne sur ce site internet et en salle de lecture conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, et sous réserve de leur état matériel.

  • Modalités de reproductions

    Reproduction soumise à l'autorisation des Archives municipales de Bordeaux, des auteurs et de leurs ayant-droit.

  • Mention conseillée

    Mention obligatoire des droits d'auteur et droits voisins.

  • Instrument(s) de recherche

    Formulaire de recherche en ligne dans les inventaires et les documents iconographiques numérisés : accédez au formulaire de recherche