Imprimer cette page

Etat des fonds des Archives Bordeaux Métropole

 

Titre : GG. Cultes, instruction publique, assistance publiqueLiens :  
  • Présentation du contenu

    Cette série comprend les registres paroissiaux de la ville de Bordeaux de 1541 à 1793. Ces registres tenus par les curés concernent 19 paroisses. Seules celles de Saint-André, de Saint-Seurin et de Sainte-Croix remplissaient les fonctions de baptistères.

    Caudéran ne constituait pas une paroisse particulière, mais dépendait de la paroisse de Saint-Seurin.

  • Statut juridique

    Archives publiques

  • Modalités d'accès

    Les inventaires et les fonds sont consultables en salle de lecture conformément aux dispositions législatives, et réglementaires en vigueur et sous réserve de leur état matériel.

    Les registres paroissiaux sont consultables en salle de lecture sous forme de microfilms corformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Au fur et à mesure de l'avancement de la campagne de numérisation de l'état civil de Bordeaux (1541-1916), qui a démarré en août 2014, les registres seront mis en ligne sur ce site internet (date prévisionnelle : 2017).

  • Modalités de reproductions

    Les documents librement communicables peuvent être photocopiés si leur état matériel le permet. Les chercheurs peuvent également être autorisés à faire des prises de vue sans flash et dans les conditions de consultation. Seules les reproductions à usage du copiste sont libres de droit. Dans tous les cas, il est nécessaire de s'adresser au président de salle.