Imprimer cette page

Etat des fonds contemporains de la ville de Bordeaux

Fermer le formulaire de recherche

Les données de recherche sont sans réponse

X

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Dossiers du maire, des élus et du conseil municipal -
    • Dossiers du maire et de son cabinet -
      • Ajouter cette notice à votre classeur
        BORDEAUX 23 W 1-154 - Sous-série BORDEAUX 23 W
        Archives de Jacques Chaban-Delmas Premier ministre (1969-1972). -
        1958-1972  
        métrage linéaire : 16,85
        contenu :

        1-87 : Suivi et gestion de demandes d'interventions et d'affaires qui se rapportent essentiellement à l'Aquitaine et à la région bordelaise. On retrouve deux grandes catégories de dossiers : des interventions et des dossiers thématiques intitulés "dossiers spéciaux ".

        1) Les interventions

        Il s'agit de demandes d'interventions individuelles auprès du Premier ministre transmises le plus souvent par le cabinet bordelais de Jacques Chaban-Delmas et qui concernent des questions locales et régionales. Cette série est actuellement en attente de traitement.

        2) Les dossiers spéciaux

        Ils concernent le suivi et la gestion de dossiers d'interventions et d'affaires auxquelles le Premier ministre a porté un intérêt particulier et qui touchent essentiellement l'Aquitaine et la région bordelaise.

        Ces dossiers contiennent des documents de travail, des études des conseillers du cabinet du Premier ministre, des notes qui lui sont adressées, de la correspondance avec le cabinet de Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux, les ministères, les services déconcentrés, les collectivités et institutions locales, les élus et notables locaux.

        Les problématiques abordées rejoignent les préoccupations économiques et politiques d'aménagement du territoire de cette période : la préparation du VIe Plan pour l'Aquitaine, l'aménagement de la côte aquitaine, l'action économique, le développement industriel de la région, la décentralisation et l'aide à l'installation d'entreprises françaises et étrangères, enfin le soutien aux entreprises en difficultés. Une place particulière est faite à la question de l'identité régionale et au développement économique du département des Pyrénées-Atlantiques.

        On retrouve aussi des dossiers concernant différentes institutions locales et régionales (communauté urbaine et ville de Bordeaux, comité d'expansion, chambre de commerce, chambre des métiers, universités), des affaires locales demandant un arbitrage ou des interventions au niveau national (école d'architecture, opérations d'urbanisme, marché d'intérêt national de Bordeaux-Brienne, constructions scolaires et enseignement, hôpitaux), ainsi que des demandes d'interventions plus classiques portant sur des sujets divers (rapatriés, sinistrés du tremblement de terre d'Agadir au Maroc, réforme de la profession d'expert-comptable, etc.).

        classement :

        L'organisation originelle des dossiers a été conservée, ainsi que leur intitulé. Le fonds est organisé en deux catégories : les interventions, classées par ordre alphabétique au nom du demandeur (personne morale ou physique) et les dossiers dits "dossiers spéciaux", classés par ordre alphabétique au nom du thème du dossier. Le classement interne des dossiers est chronologique. A l'intérieur des dossiers, un système de renvoi basé sur des signets comportant des libellés de dossiers permet d'établir des liens vers d'autres dossiers thématiques ou vers des dossiers d'interventions. Les dossiers spéciaux présentent des lacunes. Ainsi, certains contiennent des renvois à des dossiers qu'on ne retrouve pas dans le fonds Matignon. Ils ont en effet pu être déplacés à l'occasion du traitement d'une affaire, par exemple dans le fonds du cabinet du maire et du secrétariat général (1 W).

        tri, éliminations :

        Les éliminations ont seulement porté sur des doubles.

        nom du producteur : Premier ministre. Cabinet du Premier ministre
        présentation du producteur :

        Jacques Chaban-Delmas (7 mars 1915-10 novembre 2000), est une figure de la Résistance et un homme politique français d'appartenance gaulliste.

        Après des études en sciences politiques et une expérience de journaliste à " l'Information ", Jacques Delmas entre à l'inspection des Finances en 1943, tout en participant activement à la Résistance sous le nom de "Chaban". Délégué militaire national du Général De Gaulle, il devient à 29 ans le plus jeune général de l'armée française et se distingue à la Libération de Paris en août 1944.

        Au lendemain de la guerre, il se lance en politique.

        Elu député de la Gironde de 1946 à 1997, il devient maire de Bordeaux en 1947 et conserve son mandat jusqu'en 1995. Il exerce également plusieurs fonctions exécutives au niveau local dont la présidence de la Communauté urbaine de Bordeaux (1967, 1983, 1989-1995) et du Conseil Régional d'Aquitaine (1974-1979 et 1985-1988).

        Parallèlement, il poursuit une carrière nationale. Il est plusieurs fois ministre sous la IVe République : ministre du Logement et de la Reconstruction (1954), des Travaux Publics, des Transports et du Tourisme (1954- 1955), des Anciens Combattants (1956-1957) puis de la Défense nationale (1957-1958).

        Sous la Ve République, président de l'Assemblée nationale de 1958 à 1969, il devient Premier ministre sous le mandat de Georges Pompidou, du 20 juin 1969 au 5 juillet 1972.

        Il lance alors son projet de "Nouvelle société". Dans son discours de politique générale tenu à l'Assemblée nationale le 16 septembre 1969, il présente un programme à tendance sociale-libérale inspiré par ses conseillers Jacques Delors et Simon Nora, fondé sur une redéfinition du rôle de l'Etat, l'accroissement de la compétitivité économique, le développement de la solidarité, l'élargissement des libertés publiques et une meilleure information du citoyen par une libéralisation partielle de l'ORTF.

        Opposé au président Georges Pompidou qui n'apprécie pas sa liberté de comportement et juge son projet de " Nouvelle société " trop progressiste, poursuivi par une campagne de presse virulente, il est contraint à la démission le 5 juillet 1972.

        A la mort de Georges Pompidou, il est candidat aux élections présidentielles de 1974, mais il doit se désister au second tour en faveur de Valéry Giscard d'Estaing.

        Il retrouve la tête de l'Assemblée nationale de 1978 à 1981 et de 1986 à 1988, et obtient le titre de Président d'honneur le 12 novembre 1996.

        Jacques Chaban-Delmas a également été un sportif de haut niveau pratiquant le tennis, le rugby et le golf.

        Les dossiers présentés ici concernent essentiellement l'Aquitaine et la région bordelaise entre 1969 et 1972. En liaison étroite avec le cabinet bordelais de Jacques Chaban-Delmas, ils ont été produits et alimentés par les conseillers techniques et chargés de mission du cabinet du Premier ministre, parmi lesquels Thierry Kaeppelin, Jean Morel, Max Barbe, Michel Roux, Simon Nora, Gérard Worms et Christian Gérondeau.

        Certains dossiers contiennent des documents antérieurs à 1969 traités par les chargés de mission rattachés au cabinet de Jacques Chaban-Delmas, Président de l'Assemblée nationale.

        modalités d'entrée :

        Versement d'archives publiques

        historique de la conservation :

        L'historique de conservation de ce fonds est mal connu. Concernant essentiellement l'Aquitaine et la région bordelaise entre 1969 et 1972, ces dossiers provenant de Matignon sont bien distincts du versement conservé aux Archives nationales sur le site de Fontainebleau (cote 20000254). Les échanges constants entre les cabinets bordelais et parisiens de Jacques Chaban-Delmas ont d'ailleurs entraîné le transfert de certains éléments de ces dossiers Matignon dans des dossiers du fonds du cabinet du maire et du secrétariat général (1 W). C'est la raison pour laquelle, d'après le témoignage d'anciens collaborateurs de Jacques Chaban-Delmas, ces dossiers auraient été rapatriés à Bordeaux et regroupés avec les archives du cabinet du maire au moment où Jacques Chaban-Delmas quitta son poste de Premier ministre en 1972. Le fonds est ensuite entré aux Archives municipales au moment des versements des dossiers du cabinet du maire dont la date n'est pas connue.

        statut juridique : Archives publiques
        modalités d'accès :

        Ces documents sont consultables en salle de lecture dans le respect des dispositions prévues par le code du Patrimoine. Des dérogations peuvent être accordées aux chercheurs par le Service Interministériel des Archives de France, pour des cotes identifiées dont le délai de communicabilité ne serait pas expiré. Pour connaître les délais applicables au présent versement et obtenir le cas échéant un formulaire de demande de dérogation, il convient de s'adresser au président de la salle de lecture.

        instrument(s) de recherche :

        Base de données encodée en EAD.

        sources complémentaires internes :

        Série W (archives publiques postérieures à 1947 organisées dans une série continue ouverte en 2001)

        - 1 W : Fonds du cabinet du maire et du secrétariat général, [1947-1995].

        Dossiers thématiques et dossiers sériels (interventions, relations avec des sociétés diverses) produits par le cabinet du maire, par le secrétariat général et parfois par des adjoints. Ce fonds couvre les différents mandats de Jacques Chaban-Delmas et concerne tous les aspects de la vie municipale bordelaise. Les dossiers portent majoritairement sur les années 1956-1995.

        - 2 W : Dossiers du Palais Bourbon, 1958-1986.

        Dossiers de Jacques Chaban-Delmas ne traitant pas spécifiquement de ses fonctions au Palais Bourbon mais qui concernent plutôt sa vie politique, des voyages officiels et des affaires personnelles.

        - 10 W : Dossiers du secrétariat général, [1930-1965].

        Dossiers thématiques concernant l'urbanisme, les équipements, les bâtiments communaux, le personnel et les relations avec les services municipaux.

        - 11 W : Dossiers du secrétaire général adjoint M. Manciet, [1956-1984].

        Interventions et dossiers thématiques concernant notamment la société bordelaise mixte d'urbanisme et de construction (SBUC), le logement social, le marché de Brienne et les Capucins.

        - 18 W : Dossiers de M. Benais, adjoint au maire, [1961-1969].

        Dossiers concernant l'immobilier et le logement social, des jumelages, l'aménagement du territoire, les affaires financières et économiques.

        - 22 W : Dossiers du service de presse, [1959-1995].

        Discours, notes de Jacques Chaban-Delmas et coupures de presse.

        - 30 W : Photographies du service de presse du cabinet du maire Jacques Chaban-Delmas, années 1950-1980. (fonds actuellement indisponible car en cours de classement)

        Reportages concernant des manifestations et des évènements officiels, des opérations d'urbanisme et les équipements bordelais.

        - 1038 W : Réalisations audiovisuelles de la Ville de Bordeaux, années 1950-1980. (fonds actuellement indisponible car non classé)

        Documents audiovisuels réalisés par la direction de la communication et de la presse comprenant " Une chronique de la vie bordelaise " (années 1950-1960), " Vivre en ville " (années 1970) et divers films des années 1980.

        - 1039 W : Fonds photographique du cabinet du maire, 1970-1985. (fonds actuellement indisponible car non classé)

        Clichés négatifs, tirages papier et diapositives réalisés par le photographe de la Ville Jean Gallard.

        Fonds moderne (archives publiques, en théorie antérieures à 1947 mais comportant de nombreux dossiers postérieurs à cette date, organisées selon le plan de classement réglementaire des archives communales)

        De nombreux dossiers portent sur les années 1950-1970 et peuvent compléter les autres fonds concernant les mandats de maire de Jacques Chaban-Delmas. Par exemple, la série D comporte des dossiers sur l'organisation des services municipaux et sur les jumelages, la série K, des dossiers sur les élections et sur les réceptions officielles, la série R, des dossiers sur la vie culturelle bordelaise.

        Fonds iconographiques

        Fonds privés

        - 165 S : Fonds du Comité d'expansion Aquitaine, XXe siècle (fonds actuellement indisponible car non classé)

        Dossiers concernant les activités et le fonctionnement du comité d'expansion.

        - 136 S : Fonds de Marcel Nattes, 1811-1997.

        Coupures de presse, photographies de Jacques Chaban-Delmas dans les années 1960-1970 et du voyage de Charles De Gaulle dans le sud-ouest de la France en 1961.

        Sources imprimées :

        Ecrits de Jacques Chaban-Delmas

        - "L'ardeur", [Paris], Stock, 1975. - exemplaire dédicacé et signé de l'auteur le 13 février 1976. (BIB 9 G 919)

        - "Charles de Gaulle", Paris, Edition n° 1, 1990. (BIB E 1 21)

        - "La Libération", Paris, Match, 1984. (BIB E 1 20)

        - "Les compagnons", Paris, Albin Michel, 1986. (BIB 9 F 153)

        - "La Dame d'Aquitaine", s.l., Edition RMC, 1987. ( BIB 9 G 1155)

        - "Montaigne", Paris, M. Lafon, 1992. (BIB 9 G 1254)

        Discours de Jacques Chaban-Delmas

        - "Déclaration de politique générale sur la "Nouvelle Société" du Premier ministre à l'Assemblée nationale le 26 juin 1969", dans JO Assemblée, débats, 1969, pp. 1728-1748. (BIB 9 G 1208)

        sources complémentaires externes :

        Archives nationales :

        - Versement 20000254 : dossiers de Jacques Chaban-Delmas Premier ministre de 1969 à 1972, 1945-1972. Agendas et emplois du temps quotidiens de Jacques Chaban-Delmas tenus par lui ou son secrétariat de 1945 à 1972.

        - Fonds de la Présidence de la République, archives ministérielles et archives privées.

        Archives de l'Assemblée Nationale

        Archives de la fondation Charles De Gaulle

        Service d'archives du Centre d'histoire de Sciences Po (CHSP)

        Archives du conseil régional d'Aquitaine

        Sources imprimées, écrits de Jacques Chaban-Delmas

        - "Mémoires pour demain", [Paris], Flammarion, 1997 (cote 944.083 CHA à la Bibliothèque municipale de Bordeaux)