Imprimer cette page

Fonds photographique de la Guerre 1939-1945 (BORDEAUX 21 Fi)

Fermer le formulaire de recherche

Sommaire

 

    Présentation du fonds

    -+
    • Contexte

    • Historique de la conservation

      Longtemps conservés au Centre Jean-Moulin à Bordeaux, ces clichés ont réintégré les Archives municipales en 2005.

    • Modalités d'entrées

      Ces 239 tirages font partie d'un fonds de plus de 400 clichés arrivés aux Archives municipales entre 1944 et 1948 dans le cadre d'une collecte ciblée, organisée par l'archiviste municipal, Xavier Védère. Dès l'automne 1944, à son initiative, l'administration municipale lance un appel aux photographes locaux pour solliciter leur collaboration à "la documentation photographique des Archives de la Ville de Bordeaux pour la période 1939-1944, et plus particulièrement pour les années de l'occupation allemande". Dans un courrier du 29 novembre 1944 qu'il adresse à plusieurs photographes, Xavier Védère précise la nature des documents recherchés : "Il s'agit notamment des clichés qui auraient pu être pris au cours de l'occupation allemande, soit par vous-même soit par des amateurs français ou allemands, représentant : des installations allemandes de la région de Bordeaux, des édifices occupés, des scènes typiques, fêtes ou cérémonies, départ des troupes allemandes, scènes de combats des journées de la Libération, etc.". Le 26 septembre, l'archiviste municipal avait même adressé un courrier au photographe Lacarin dans lequel il lui demandait "de bien vouloir prendre quelques clichés dans les quartiers de la ville qui ont subi du fait de l'occupation allemande des transformations passagères (notamment ceux de Pey-Berland, Allées de Tourny, Bacalan, quais, etc.". Une autre commande est passée en janvier 1945 à la maison Puytorac, pour des clichés des journées de la Libération et de la venue du général de Gaulle.

      Le registre des entrées coté 1240 D 2 nous livre une description tantôt sommaire, tantôt plus détaillée de ces lots de clichés entrés par don ou achat dans les collections municipales. Ils proviennent en majorité de la maison de photographie Lacarin (où certains ont été réalisés d'après des clichés prêtés par le journal "la Nouvelle République"), et du port autonome.

      Pour approfondir cette question, on se reportera au dossier 5300 H 4, qui concerne cette campagne de collecte.

    • Contenu et structure

    • Présentation du contenu

      Tirages photographiques en noir et blanc de Bordeaux et de sa région datant de la guerre 1939-1945.

    • Conditions d'accès et d'utilisation

    • Modalités d'accès

      Ces documents sont communicables en salle de lecture.

    • Modalités de reproductions

      La reproduction de documents appartenant à la ville de Bordeaux et conservés aux Archives Bordeaux Métropole peut donner lieu à la perception d'un droit de reproduction. Elle peut également être soumise à des droits relevant du code de la propriété intellectuelle.

    • Instrument(s) de recherche

      Répertoire numérique détaillé.

    • Sources complémentaires

    • Sources complémentaires internes

      On relèvera notamment :

      Dans le fonds moderne : les sous-séries 5000 à 7880 H (affaires militaires, mesures d'exception et faits de guerre, 1939-1945), ainsi que les documents des autres séries datant de la période.

      Dans le fonds iconographique : les sous-séries XLV-D (histoire, scènes et faits historiques) et XLV-F (défense passive).

      Parmi les fonds privés, on retiendra entre autres :

      172 S : fonds Richard Chapon (directeur de la Petite Gironde). Ce fonds comporte notamment des documents relatifs au procès de ce journal à la fin de la guerre.

      141 S : fonds Kressmann. Outre des papiers de famille, ce fonds comporte des documents relatifs à l'entreprise Louis Eschenauer durant la guerre.

      56 S : fonds Georges Lung. Ce fonds comporte des documents relatifs au procès de Louis Eschenauer.

      En outre, les chercheurs pourront se reporter aux ouvrages de la bibliothèque des Archives.