importance matérielle : 228 articles papier
74 articles comprenant des dessins, peintures, photographies positives (tirages), estampes (gravure, lithographie, sérigraphie…)
support : Papier, dessin, peinture, photographie positive (tirage), estampe (gravure, lithographie, sérigraphie...)
documents séparés : Cinquante articles (dessins, peintures, estampes...) sont cotés dans le fonds iconographique (Rec. 256, 257, 258, 326 et 8 MR 6, 8 MR 7)
contenu : Archives rassemblées par Jean-Bernard, Guillaume, Guilaume-Adrien et Georges Dauzats, chefs machiniste du Grand-Théâtre de Bordeaux.
Papiers familiaux, correspondance de la famille Dauzats.
nom du producteur : Dauzats (famille)
présentation du producteur : La famille Dauzats est originaire du Languedoc. Jean-Bernard, né à Lautrec (Tarn), arrive à Bordeaux en 1787 et occupe les fonctions de chef-machiniste du Grand-Théâtre jusqu'en 1830. Son fils, Guillaume, né à Bordeaux en 1801, lui succède à son retour de Paris, où il a construit le théâtre des Panoramas dramatiques. Il demeure chef-machiniste jusqu'en 1861. Son frère Adrien devient peintre et effectue de nombreux voyages à l'étranger.
Guillaume-Adrien, fils de Guillaume né à Bordeaux en avril 1832, est nommé en remplacement de son père, après avoir été chef-machiniste des trois théâtres de Rouen et avoir restauré les salles du Théâtre des Arts et du Théâtre du Cirque en 1855.
Son frère, Jacques-Edmond, devient médecin et fait les campagnes de Crimée, d'Asie et du Mexique, tandis que Guillaume-Vincent, son second frère, entre aux bureaux techniques de la Compagnie du canal de Suez.
Entre 1899 et 1930, Georges Dauzats reprend le flambeau au Grand-Théâtre de Bordeaux. Il meurt en août 1952.
modalités d'entrée : Achats, 1940 et don de Mlles Dauzats, 1988
statut juridique : Archives privées
modalités d'accès : Fonds communicable excepté pour les papiers de famille communicables en 2030
modalités de reproduction : La reproduction de documents appartenant à la ville de Bordeaux et conservés aux Archives municipales peut donner lieu à la perception d'un droit de reproduction. Elle peut également être soumise à des droits relevant du code de la propriété intellectuelle.
instrument(s) de recherche : Répertoire numérique dactylographié, 1990, 13 p.