importance matérielle : 140 articles papier
1 article comprenant des dessins
support : Papier, dessin
contenu : Archives de la famille de Condé.
nom du producteur : Condé (famille de)
présentation du producteur : La famille de Condé est originaire de la ville de Condé-sur-L'Escaut, qui fut donné au XIe siècle à Wédric, premier sire de Condé, par son père Gauthier sire d'Avesne, dont il était le second fils. La maison d'Avesne descend d'Eudes, duc d'Aquitaine, issu des rois mérovingiens.
Vieille famille de chevalerie, une partie de la seigneurie de Condé passe par mariage en 1335 à Jacques de Bourbon, comte de la Marche, issu du sixième fils de Saint Louis. De cette union descendent tous les Bourbon, dont les Bourbons-Condé, connus depuis 1530 sous le nom de prince de Condé, branche éteinte en 1830 à la mort du dernier prince de Condé, fusillé en 1804 à Vincennes.
L'autre partie de la seigneurie reste entre les mains de la descendance des barons de Condé, installée à Bordeaux depuis 1919.
modalités d'entrée : Don du Baron Alain de Condé, 1995
statut juridique : Archives privées
modalités d'accès : Fonds communicable
modalités de reproduction : Toute publication de ces archives nécessite l'accord écrit du donateur, Monsieur Alain de Condé.
La reproduction de documents appartenant à la ville de Bordeaux et conservés aux Archives municipales peut donner lieu à la perception d'un droit de reproduction. Elle peut également être soumise à des droits relevant du code de la propriété intellectuelle.
instrument(s) de recherche : Répertoire numérique dactylographié, [s.d.], 42 p.