Imprimer cette page

Guide des fonds privés (accès thématique)

Fermer le formulaire de recherche

Les données de recherche sont sans réponse

X

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Archives personnelles et familiales -
    • Ajouter cette notice à votre classeur
      200 S - Fonds Decoux - 1930-1963
      importance matérielle : 55 cartons papier
      1 carton comprenant des objets (médailles, sceaux, maquettes…)
      9 cartons comprenant des photographies positives (tirages) et estampes (gravure, lithographie, sérigraphie…)
      2 cartons comprenant des dessins
      support : Papier, objet (médailles, sceaux, maquettes…), estampe (gravure, lithographie, sérigraphie…), photographie positive (tirage), dessin
      contenu :

      Archives produites par le vice-amiral Jean Decoux au cours de sa carrière dans la Marine et Outre-Mer, dont décorations, tenues d'apparat, manuscrits des publications, ainsi que divers papiers personnels, coupures de presse, photographies et dessins.

      classement :

      En cours de classement

      nom du producteur : Decoux, Jean
      présentation du producteur :

      Jean Decoux est né à Bordeaux le 5 mai 1884. Il entre au "Borda" le 1er octobre 1901 et fait sa première campagne en 1904-1906 dans le pacifique. Nommé enseigne de vaisseau en 1906, il monte rapidement de grade et devient en 1939 vice-amiral. Il prend alors le commandement en chef des Forces navales d'Extrême-Orient et devient gouverneur général de l'Indochine en 1940. Il conclut avec les japonais les conventions de 1940 et 1941 et lors du changement de pouvoir, il est maintenu à son poste par le Gouvernement provisoire. En mars 1945, l'amiral Decoux est soumis par l'ennemi au régime des prisonniers de guerre et ne revient en France qu'en octobre. Incarcéré à son retour, révoqué sans pension, il est réintégré dans ses grades et prérogatives en 1949 et bénéficie d'un non-lieu à son procès devant la Haute Cour de Justice. Il publie alors ses mémoires. Grand officier de la Légion d'honneur, prince protecteur de l'empire d'Annam et titulaire de nombreuses distinctions, il meurt le 20 octobre 1963 à Paris.

      modalités d'entrée :

      Dons de Yvonne Médeville, 1978 et de Guy Gillet, 1996

      historique de la conservation :

      Guy Gillet a fait don des archives qu'il avait hérité de sa tante Madame Médeville, légataire universelle du vice-amiral Jean Decoux.

      statut juridique : Archives privées
      modalités d'accès :

      Fonds en cours de classement donc incommunicable

      modalités de reproduction :

      La reproduction de documents appartenant à la ville de Bordeaux et conservés aux Archives municipales peut donner lieu à la perception d'un droit de reproduction. Elle peut également être soumise à des droits relevant du code de la propriété intellectuelle.

      instrument(s) de recherche :

      Liste manuscrite des décorations

      Inventaire en cours d'élaboration