importance matérielle : 70 articles papier
16 articles comprenant des photographies positives (tirages)
3 articles comprenant des peintures et dessins
2 estampes (gravure, lithographie, sérigraphie…)
1 article comprenant des éléments d'impression (cuivre, bois…)
support : Papier, dessin, estampes (gravure, lithographie, sérigraphie…), élément d'impression (cuivre, bois…), peinture
contenu : Ce fonds contient de la correspondance, dess photographie, des papiers de famille et des ouvrages médicaux de Xavier Arnozan.
nom du producteur : Arnozan, Xavier
présentation du producteur : Né à Bordeaux le 12 novembre 1852, Xavier Arnozan devient professeur à la faculté de médecine de Bordeaux en 1880. Chef d'école trés apprécié, il est considéré comme le créateur de l'enseignement de la dermatologie à Bordeaux, mais c'est surtout en thérapeuthique qu'il réalise ses travaux les plus importants. Conseiller municipal en 1902, adjoint au maire de Bordeaux, délégué à l'Hygiène et l'Assitance publique, il organise en Gironde la lutte antituberculeuse par des moyens méthodiques. Chevalier de la légion d'honneur, il assure, pendant la guerre de 1914, la direction médicale de deux hôpitaux auxiliaires. Mort à Bordeaux en 1928, son nom a été donné à l'ancien cours du Pavé-des-Chartrons.
modalités d'entrée : Don de René Boisserie-Lacroix, 1997
statut juridique : Archives privées
modalités d'accès : Fonds communicable
modalités de reproduction : La reproduction de documents appartenant à la ville de Bordeaux et conservés aux Archives municipales peut donner lieu à la perception d'un droit de reproduction. Elle peut également être soumise à des droits relevant du code de la propriété intellectuelle.
instrument(s) de recherche : Répertoire numérique dactylographié, [s.d.], 10 p.