importance matérielle : 79 articles papier
0.18 ml de vrac
support : Papier
contenu : Manuscrits, notes rédigés par Charles Braquehaye dans le cadre de ses travaux d'érudition sur l'histoire de l'art locale.
classement : Fonds partiellement classé
nom du producteur : Braquehaye, Charles
présentation du producteur : Charles Louis Braquehaye est né à Troyes le 30 janvier 1839. Peintre et sculpteur de talent, il se consacre dès 1863 à l'enseignement du dessin et de la sculpture. Son goût pour l'enseignement des beaux-arts fait naître chez lui celui de l'histoire et de l'archéologie des arts. Fixé à Bordeaux en 1868, il crée, en 1875, un cours d'histoire de l'art à la Société philomatique. En 1877, il est nommé directeur de l'Ecole municipale de dessin, de peinture et d'architecture de Bordeaux. Il emploie ses loisirs à rechercher des documents intéressant l'histoire et l'archéologie locale en général et l'histoire des arts en Guienne en particulier. Membre fondateur et premier président de la Société archéologique de Bordeaux, membre de la Société des antiquaires de France, Consul du Japon, il prend sa retraite en 1904. Officier de la légion d'honneur et de l'Instruction publique, commandeur de l'ordre du Soleil levant et du Nichan-Iftikar, il meurt à Talence le 4 décembre 1907.
modalités d'entrée : Don du Dr Jules Braquehaye, 1909
historique de la conservation : 77 articles initialement cotés en manuscrit ont été réintégrés dans la série S.
statut juridique : Archives privées
modalités d'accès : Fonds incommunicable pour la partie non classée
modalités de reproduction : La reproduction de documents appartenant à la ville de Bordeaux et conservés aux Archives municipales peut donner lieu à la perception d'un droit de reproduction. Elle peut également être soumise à des droits relevant du code de la propriété intellectuelle
instrument(s) de recherche : X. Védère, Catalogue des manuscrits des Archives municipales de Bordeaux, Archiviste de la ville, 1938, 317 p.