Imprimer cette page

Guide des fonds privés (accès thématique)

Fermer le formulaire de recherche

Les données de recherche sont sans réponse

X

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Archives d'érudits, de scientifiques, d'écrivains et d'artistes, collections -
    • Ajouter cette notice à votre classeur
      46 S - Fonds Paul Courteault - 1739-1925
      importance matérielle : 6 articles papier
      1 photographie positive (tirage)
      support : Papier, photographie positive (tirage)
      contenu :

      Documents rassemblés par Paul Courteault dans le cadre de ses travaux d'érudition sur l'archéologie et l'histoire locale.

      nom du producteur : Courteault, Paul
      présentation du producteur :

      Paul Courteault est né à Pau le 27 juin 1867. Reçu en 1887 à l'Ecole normale supérieure, il est agrégé des lettres en 1890. Après les lycées de Mont-de-Marsan et de Pau, il devient professeur au lycée de Bordeaux en 1894. Influencé par Jullian et Brutails, il se lance dans l'étude historique et la recherche documentaire. Docteur ès lettres en 1907, ses thèses portent sur Blaise de Montluc et Geoffroy de Malvyn. En 1908, il succède à Camille Jullian dans la chaire d'Histoire de Bordeaux et du Sud-Ouest à la faculté de lettres. Membre résident de l'Académie de Bordeaux, il participe également à la Société archéologique de Bordeaux, à la Société des archives historiques de la Gironde, à la Société des bibliophiles de Guyenne, à la Société philomatique... En 1908, il fonde, avec Jullian et Brutails, la "Revue historique de Bordeaux et du département de la Gironde". En 1922, il est l'un des créateurs du Musée d'art ancien, du Musée lapidaire, des Musées Carrères et des frères-Bonie. Auteur prolifique, il reçoit de nombreuses distinctions et meurt à Bordeaux le 8 août 1950.

      modalités d'entrée :

      Inconnues

      statut juridique : Archives privées
      modalités d'accès :

      Fonds communicable

      modalités de reproduction :

      La reproduction de documents appartenant à la ville de Bordeaux et conservés aux Archives municipales peut donner lieu à la perception d'un droit de reproduction. Elle peut également être soumise à des droits relevant du code de la propriété intellectuelle.

      instrument(s) de recherche :

      Répertoire numérique dactylographié, [s.d.], 2 p.