importance matérielle : 110 articles papier
2 articles comprenant des photographies négatives et photographies positives (tirages)
1 article comprenant des photographies négatives
1 article comprenant des photographies positives (tirages)
1 article comprenant des éléments d'impression (cuivre, bois…)
support : Papier, photographie négative, photographie positive (tirage), élément d'impression (cuivre, bois…)
documents séparés : Seize brochures sont cotées en bibliothèque.
contenu : Archives rassemblées par Albert Mengeot dans le cadre de ses travaux d'érudition sur la création de l'ordre du "Brassard de Bordeaux" au XIXe.
nom du producteur : Mengeot, Albert
présentation du producteur : Né à Bordeaux en 1862, Albert Mengeot a fait toute sa carrière dans la Maison Fenaille et Despeaux, devenue en 1919 la Société La Pétroléenne (pétroles et essences), dont il sera directeur pendant 30 ans pour 35 départements du Sud-Ouest et du Midi de la France. Très intéressé par l'histoire de Bordeaux, par les questions économiques et les problèmes posés par le développement de l'empire colonial, il participe à la fondation de la Société de géographie commerciale de Bordeaux qu'il préside pendant de nombreuses années. A partir de 1900, il est chargé de missions à l'étranger par les ministères de l'Economie et du Commerce en vue de la création à Bordeaux du Musée colonial et de l'organisation de l'Institut colonial de Bordeaux, dont il est membre fondateur et qu'il administre à partir de 1904. Fondateur du syndicat d'initiative de Bordeaux, il est membre actif de nombreuses sociétés savantes. Chevalier de la légion d'honneur, officier de l'instruction publique, titulaire de plusieurs décorations étrangères, il publie de nombreuses brochures sur les musées et offices coloniaux, les bois coloniaux, la publicité aux colonies, l'aménagement des montagnes... Il poursuit également ses recherches historiques sur l'époque de la restauration à Bordeaux. Il meurt à Bordeaux en 1933.
modalités d'entrée : Don des héritiers d'Albert Mengeot, 1934
statut juridique : Archives privées
modalités d'accès : Fonds communicable
modalités de reproduction : La reproduction de documents appartenant à la ville de Bordeaux et conservés aux Archives municipales peut donner lieu à la perception d'un droit de reproduction. Elle peut également être soumise à des droits relevant du code de la propriété intellectuelle
instrument(s) de recherche : Répertoire numérique dactylographié, [s.d.], 26 p.