importance matérielle : 186 articles
support : Papier
contenu : Dossiers thématiques, transcriptions de documents d'archives, photographies, fichiers bibiographiques et biographiques élaborés par Paul Roudié dans le cadre de ses recherches en histoire de l'art et de l'architecture.
nom du producteur : Roudié, Paul
présentation du producteur : Né à Fumel en 1916, dans une famille de médecins, Paul Roudié après des études à la faculté de Lettres de Bordeaux devient professeur à Limoges (1938-1948), puis au lycée Montesquieu de Bordeaux. Il se spécialise en histoire de l'art et devient attaché de recherche au CNRS puis assistant à la faculté de lettres de Bordeaux. En 1967, il est affecté à la toute nouvelle commission régionale "Aquitaine" de l'Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France. En 1974, il succède au professeur François-Georges Pariset à la chaire d'histoire de l'art moderne et contemporain qu'il occupe jusqu'à sa retraite en 1982. Son oeuvre scientifique est à la fois abondante (plus de 130 titres d'ouvrages et articles) et originale. Membre de l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux et de plusieurs autres sociétés savantes, il assure la présidence de la Société archéologique de Bordeaux de 1980 à 1994, année de sa mort, à Bordeaux.
modalités d'entrée : Don de Philippe Roudié, 1995
statut juridique : Archives privées
modalités d'accès : Fonds communicable
modalités de reproduction : La reproduction de documents appartenant à la ville de Bordeaux et conservés aux Archives municipales peut donner lieu à la perception d'un droit de reproduction. Elle peut également être soumise à des droits relevant du code de la propriété intellectuelle.
instrument(s) de recherche : Répertoire numérique dactylographié, [1995], 8 p.
bibliographie : Robert Coustet, "Paul Roudié (1916-1994)", Revue archéologique de Bordeaux, t. 84 (1993), p. 212-218.