Imprimer cette page

Guide des fonds privés (accès thématique)

Fermer le formulaire de recherche

Les données de recherche sont sans réponse

X

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Archives professionnelles -
    • Archives d'entreprises -
      • Archives de négociants et courtiers en vin -
        • Ajouter cette notice à votre classeur
          216 S - Fonds Cruse - 1819-1965
          importance matérielle : 4686 articles
          support : Papier
          contenu :

          Correspondance et documents de gestion de la maison de commerce Cruse, des productions de vins de la famille Cruse et archives familiales.

          nom du producteur : Cruse (famille)
          présentation du producteur :

          La famille Cruse est originaire du duché de Holstein.Vers 1816, Hermann Cruse se fixe à Bordeaux. En 1819, il fonde la maison de commerce Cruse et fils, qui se transmet de père en fils. La maison est rachetée en 1984 par la Société des vins de France.

          modalités d'entrée :

          Don Cruse, 1981

          Don de Lionel Cruse, 1985

          statut juridique : Archives privées
          modalités d'accès :

          Fonds communicable

          modalités de reproduction :

          La reproduction de documents appartenant à la ville de Bordeaux et conservés aux Archives municipales peut donner lieu à la perception d'un droit de reproduction. Elle peut également être soumise à des droits relevant du code de la propriété intellectuelle.

          instrument(s) de recherche :

          Deux répertoires numériques dactylographiés, [s.d.], 114 p, [s.d.], 2 p.

          bibliographie :

          Paul Butel, "Des négociants allemands de Bordeaux aux XVIIIe et XIXe siècles : les Schröder et Schÿler et les Cruse", extrait de "Présence de l'Allemagne à Bordeaux", Talence, Presses universitaires de Bordeaux, 1997, p. 57-64.

          Paul Butel, "Les dynasties marchandes bordelaises du XVIIIe au XIX siècles", dans "Actes et conférences du congrès de Bordeaux", Fédération française de généalogie, Bordeaux, 1991, Bordeaux, Fédération française de généalogie, 1992, p. 73-83.

          Corinne Domblisdes, "La maison Cruse et Hirschfeld sous la Restauration, Travaux d'études et de recherche (TER)", Université de Bordeaux-III, 1991-1992, 142 p.

          Frédéric Epron, "La maison Cruse de 1852 à 1864, Travaux d'études et de recherche (TER)", Université de Bordeaux-III, 1992-1993, 90+40 p.

          Lionel Réglat, "La maison Cruse de la fin du Second Empire aux débuts de la Troisième République, Travaux d'études et de recherche (TER)", Université de Bordeaux-III, 1993-1994, 2 vol., 134 + 71 p.