Imprimer cette page

Guide des fonds privés (accès thématique)

Fermer le formulaire de recherche

Les données de recherche sont sans réponse

X

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Archives professionnelles -
    • Archives d'entreprises -
      • Archives d'autres entreprises -
        • Ajouter cette notice à votre classeur
          157 S - Fonds Sud Ouest - 1909-1958
          importance matérielle : 7 articles
          support : Papier
          contenu :

          Journal de caisse (1937-1938), documentation sur les archives internationales, ouvrages et documents de préparation sur la fête des vendanges de 1909, album d'exposition sur les droits de l'Homme.

          nom du producteur : Sud Ouest
          présentation du producteur :

          Le 16 janvier 1853, Bordeaux se dote d'un journal, "La Gironde", qui se veut, d'après son directeur Jules d'Auriol, un instrument de vulgarisation des problèmes économiques. Ce projet n'aboutit pas et le journal est racheté en 1854 par Gustave Gounouilhou et son beau-frère Lavertujon. Vendu 15 centimes le numéro, le journal met le public au courant des évenements politiques et de l'activité économiques régionales en insistant sur les mouvements du port et le marché du vin. Pour élargir la clientèle, un journal bon marché, composé d'extraits de "La Gironde" est créé au lendemain de 1870, "La petite Gironde". Le succès lui permet de devenir en six ans l'un des plus grands régionaux français.

          En 1944, Jacques Lemoine crée le journal "Sud Ouest". De diffusion importante, avec un équipement sans cesse modernisé, le "Sud Ouest" occupe une place de tout premier plan dans la presse quotidienne régionale. Le dimanche, il est relayé par "Sud Ouest Dimanche".

          modalités d'entrée :

          Dons du Journal Sud Ouest, 1990

          statut juridique : Archives privées
          modalités d'accès :

          Fonds communicable

          modalités de reproduction :

          La reproduction de documents appartenant à la ville de Bordeaux et conservés aux Archives municipales peut donner lieu à la perception d'un droit de reproduction. Elle peut également être soumise à des droits relevant du code de la propriété intellectuelle.

          instrument(s) de recherche :

          Répertoire numérique dactylographié, 1990, 1 p.