Imprimer cette page

Guide des fonds privés (accès thématique)

Fermer le formulaire de recherche

Les données de recherche sont sans réponse

X

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Archives professionnelles -
    • Archives de journalistes -
      • Ajouter cette notice à votre classeur
        172 S - Fonds Richard Chapon - 1820-1965
        importance matérielle : 30 articles papier
        5 articles comprenant des photographies positives (tirages)
        support : Papier, photographie positive (tirage)
        contenu :

        Discours, correspondance, factures, photographies... Produits par Richard Chapon au cours de son activité de journaliste.

        Archives de la famille Chapon.

        nom du producteur : Chapon, Richard
        présentation du producteur :

        Richard Chapon est né à Bordeaux le 10 décembre 1902. Docteur en droit, ancien élève de l'Ecole des sciences politiques, il débute dans le journalisme à La Gazette de Biarritz. Il entre à La Petite Gironde comme rédacteur et devient en 1933, directeur général de ce grand quotidien jusqu'en 1944, date à laquelle ce journal cesse de paraître. Président directeur de la Société anonyme des imprimeries du journal Sud Ouest, de la Société anonyme des journaux et imprimeries de la Gironde, du Conseil d'administration de La vie de Bordeaux, il est aussi administrateur de la Compagnie de navigation sud-atlantique, président de la section girondine du Comité républicain du commerce, de l'industrie et de l'agriculture, ancien juge au tribunal de commerce, conseiller du commerce extérieur, directeur départementale des équipes Croix-Rouge de secourisme, vice-président de l'institution des sourds-muets et des jeunes aveugles, administrateur du refuge des enfants abandonnés...

        Auteur et conférencier, il publie de nombreux articles d'économie politique, des reportages sur ses voyages à l'étranger, des monographies ou conférences sur Montesquieu, Victor Louis, Tourny... Chevalier de la légion d'honneur en 1939, officier en 1953, il meurt à Saint-Jean d'Illac le 14 avril 1991.

        modalités d'entrée :

        Don de Denis Chapon, 1991

        statut juridique : Archives privées
        modalités d'accès :

        Fonds communicable

        modalités de reproduction :

        La reproduction de documents appartenant à la ville de Bordeaux et conservés aux Archives municipales peut donner lieu à la perception d'un droit de reproduction. Elle peut également être soumise à des droits relevant du code de la propriété intellectuelle.

        instrument(s) de recherche :

        Répertoire numérique dactylographié, [s.d.], 4 p.