Imprimer cette page

Guide des fonds privés (accès thématique)

Fermer le formulaire de recherche

Les données de recherche sont sans réponse

X

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Archives de personnalités et de partis politiques -
    • Ajouter cette notice à votre classeur
      75 S - Fonds Antoine Gautier - 1825-1882
      importance matérielle : 173 articles
      support : Papier
      contenu :

      Le fonds réunit correspondance et documents manuscrits, utilisés pour rédiger rapports et allocutions publiques. Il comprend enfin une collection complète de Memorandums dans lesquels Antoine Gautier note tous les faits marquants de la vie locale et politique pendant cinquante ans.

      nom du producteur : Gautier, Antoine
      présentation du producteur :

      Antoine Gautier est né à Bordeaux le 22 décembre 1798. Administrateur, il devient maire du Bouscat en 1826. Il est révoqué en juin 1830, puis réintégré en août.

      Il démissionne quelques jours après. Membre du Conseil municipal de Bordeaux en septembre 1830, adjoint au maire de 1830 à 1848, il devient maire en 1849 jusqu'en 1860.

      Membre, puis président de la Commission administrative du dépôt de mendicité de 1833 à 1882, membre du Conseil d'arrondissement de Bordeaux en 1845, il est encore conseiller général de la Gironde de 1852 à 1861, membre de la Commission des monuments historiques de la Gironde de 1849 à 1872, membre et président de l'Académie de Bordeaux. Officier de la légion d'honneur, il se retire des affaires publiques et se consacre aux belles-lettres et à la philosophie. Il meurt à Bordeaux le 3 novembre 1882.

      modalités d'entrée :

      Don de la famille d'Antoine Gautier, 1954

      statut juridique : Archives privées
      modalités d'accès :

      Fonds communicable

      modalités de reproduction :

      La reproduction de documents appartenant à la ville de Bordeaux et conservés aux Archives municipales peut donner lieu à la perception d'un droit de reproduction. Elle peut également être soumise à des droits relevant du code de la propriété intellectuelle.

      instrument(s) de recherche :

      Répertoire dactylographié, [s.d.], 1 p.