importance matérielle : 956 articles papier
1 article comprenant des photographies positives (tirages
1 article comprenant des objets (médailles, sceaux, maquettes…)
10 boîte coprenant des cassettes audios
6,30 ml de vrac
support : Papier, photographie positive (tirage), objet (médailles, sceaux, maquettes…), cassettes audios
contenu : Ce fonds comporte les documents de gestion administrative et comptable et de gestion des biens et du personnel du Consistoire et les dossiers relatifs aux diverses activités du Consistoire (culte, juridictions rabbiniques, éducation, assistance).
Y ont été adjoints des fonds d'anciens consistoires supprimés, de confréreries, de sociétés de bienfaisance et de mouvements divers et un registre de circonciseurs.
classement : Méthodique, fonds partiellement classé
nom du producteur : Consistoire israélite de Bordeaux
présentation du producteur : Le consistoire israélite de Bordeaux, d'abord établissement public du culte, est devenu, du fait de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat, une association cultuelle.
modalités d'entrée : Dépôts du Consistoire israëlite de Bordeaux, 1997, 2003, 2004
historique de la conservation : Pendant la Seconde Guerre mondiale, une partie des archives du Consistoire a été confisquée par les Allemands, puis récupérée par les Russes, qui l'ont restituée à la France en 2003.
statut juridique : Archives privées
modalités d'accès : Fonds incommunicable pour la partie non classée.
La partie classée est communicable uniquement sur autorisation du dépositaire à demander auprès des Archives de Bordeaux Métropole.
modalités de reproduction : La reproduction de documents appartenant à la ville de Bordeaux et conservés aux Archives municipales peut donner lieu à la perception d'un droit de reproduction. Elle peut également être soumise à des droits relevant du code de la propriété intellectuelle.
instrument(s) de recherche : Répertoire numérique dactylographié, [s.d.] , 49 p.