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Présentation des notices

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  • Archives d'érudits, de scientifiques, d'écrivains et d'artistes, collections -
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      190 S - Fonds Pierre Molinier - 1935-1991
      importance matérielle : 1 article papier
      2 articles comprenant des photographies positives (tirages)
      support : Papier, photographie positive (tirage)
      contenu :

      Ce fonds réunit de la documentation et des photographies de l'œuvre de Pierre Molinier, ainsi que des photomontages de l'artiste.

      nom du producteur : Molinier, Pierre
      présentation du producteur :

      Elevé par les Jésuites, Pierre Molinier (Agen, 13 avril 1900 - Bordeaux, 3 mars 1976) se passionne très tôt pour le dessin et la peinture. En 1919, il s'établit à Bordeaux comme peintre artisan.

      A sa période "impressionniste" succède une période dite "abstraite". Il expose à la Nationale des Beaux-arts à Paris ainsi qu'aux Artistes indépendants à Bordeaux, dont il est membre fondateur.

      Vers 1936, il exécute ses premières peintures symboliques relevant du psychisme. Son style délibérément "magique" trouve un écho auprès du poète surréaliste André Breton qui l'a défini comme "l'échelle de soie jetée du monde des songes à l'autre". A partir des années 1960, il propose des créations qualifiées d'érotiques.

      Le 3 mars 1976, Pierre Molinier se donne la mort d'un coup de pistolet.

      Ce n'est qu'en 1995 que paraît son recueil de photomontages intitulé Le Chaman et ses créatures. Dix-huit des 53 œuvres qui le composent sont conservées dans ce fonds.

      Ce fonds réunit de la documentation et des photographies de l'œuvre de Pierre Molinier, ainsi que des photomontages de l'artiste.

      modalités d'entrée :

      Inconnues, 1971

      statut juridique : Archives privées
      modalités d'accès :

      Fonds communicable

      modalités de reproduction :

      La reproduction de documents appartenant à la ville de Bordeaux et conservés aux Archives municipales peut donner lieu à la perception d'un droit de reproduction. Elle peut également être soumise à des droits relevant du code de la propriété intellectuelle.

      instrument(s) de recherche :

      Répertoire numérique dactylographié, [s.d.], 3 p.