focus

© Archives Bordeaux Métropole, 1 S 3 (détail)

La rubrique Focus met en lumière un document issu des fonds d’origine publique ou privée conservés aux Archives Bordeaux Métropole.

Doté de valeurs historiques ou de qualités esthétiques particulièrement remarquables, un document peut aussi se révéler surprenant ou simplement amusant.


Zoom sur... Auguste Bordes (1803-1868)

frac033063_fi46_a_0598_rec_125_b_1.jpg

Auguste Bordes, un architecte, historien et aquarelliste.

Consulter

1917, un artiste au front : Raphaël Delorme et la Grande Guerre

Lettre illustrée rédigée depuis le front, 24 mai 1917, 1 S 3 1

Découvrez un témoignage de l’artiste Raphaël Delorme sur la Grande Guerre.

Consulter

rendez-vous

  • Prochaines visites commentées de l'exposition "Bordeaux et la folie du chemin de fer"
    Du 16/11/2017 au 22/12/2017

    Visitez gratuitement l'exposition sans rendez-vous les lundis 20 et 27 novembre; 4, 11 et 18 décembre de 12h30 à 13h30 et  les vendredis 16 et 24 novembre, 1er, 8, 15 et 22 décembre de 16h à17h.

    En savoir plus
  • "Histoire des transports à Bordeaux", conférence organisée par l'association Tout Art Faire
    Le 10/10/2017

    L'association Tout Art Faire propose une conférence gratuite sur l'histoire des transports à Bordeaux le 10 octobre prochain. 

    En savoir plus

actualités

  • L'offre numérisée de la Ville de Pessac sur le site Archives Bordeaux Métropole s'enrichit !
    Le 24/11/2017

    Vous pouvez désormais consulter sur les site des Archives Bordeaux Métropole une large sélection de cartes postales, la quasi-totalité des plans cadastraux et le journal d'information local « L'Indépendant du canton de Pessac ».

    En savoir plus
  • Formation enseignant : partager l’architecture, avec les élèves
    Le 23/11/2017

    En partenariat avec arc en rêve et la DAAC du Rectorat (Délégation Académique Artistique et Culturelle), les Archives Bordeaux Métropole participent jeudi 23 novembre 2017 à une journée de formation destinée aux enseignants et intitulée « partager l’architecture, avec les élèves ». 

    En savoir plus