expositions virtuelles

© Archives Bordeaux Métropole, Fi 21 L 184 (détail)

 

Les expositions virtuelles sont l’occasion de présenter différents documents, écrits ou illustrés, issus des fonds des Archives, autour de thèmes variés.


Imprimer cette page

Bordeaux pittoresque : les aquarelles d’Edmond Fontan (1854-1929)

© Archives municipales de Bordeaux, Fi 9 S 49 rec 38 (détail)

Issu d’un milieu modeste –son père était tailleur de pierre – Edmond Fontan (Bordeaux, 9 mai 1854- 18 février 1929) est dessinateur pour la Compagnie des chemins de fer du Midi. Il pratique l’aquarelle par loisir, s’intéresse à la vieille cité de Bordeaux et sillonne la région. Maîtrisant parfaitement la technique, il s’attache à restituer les matériaux et les ambiances. Il expose au Salon de Paris dès 1882. Membre de sociétés artistiques locales, comme la Société des amis des arts ou l’Atelier, il reçoit de nombreuses médailles.

Une sélection de ses œuvres propose une visite du vieux Bordeaux à la charnière des XIXe et XXe siècles.


Bordeaux pittoresque : les aquarelles d’Edmond Fontan (1854-1929)

Une forteresse au cœur de la Cité : le château Trompette

© Archives municipales de Bordeaux, Fi 21 S 135 (détail)

Place des Quinconces. Cette esplanade bien connue des Bordelais et des touristes pour ses dimensions exceptionnelles est depuis le XIXe siècle le lieu de foires et de manifestations diverses. Beaucoup ignorent pourtant que se dressait ici autrefois une imposante forteresse.
A partir d’éléments rassemblés et présentés en 1966 par Jean-Paul Avisseau, alors directeur des Archives municipales, et s’appuyant sur de récentes recherches, cette exposition propose de revenir sur les principales dates de l’histoire de cette construction militaire implantée au cœur de la cité.


Une forteresse au cœur de la Cité : le château Trompette

Bordeaux et l'indépendance américaine : une sélection des Archives

montage_intro.jpg

À l’occasion de la venue à Bordeaux de l’Hermione, les Archives municipales évoquent les liens étroits entre Bordeaux et les Etats-Unis pendant la guerre d’indépendance américaine (1776-1783). Avant d’embarquer à Rochefort sur l’Hermione en 1780, c’est en effet depuis Bordeaux qu’en 1777, La Fayette se rend pour la première fois en Amérique du Nord à bord de la Victoire, pour apporter son aide aux insurgés américains. Mais les liens entre Bordeaux et la jeune république ne se limitent pas à cet embarquement…


Bordeaux et l'indépendance américaine : une sélection des Archives

rendez-vous

  • Spectacle « Le retour du roi d’Iran » par Olivier Villanove
    Le 10/07/2018

    Rendez-vous sur le Parvis à 20h muni de votre pique-nique et 21h45 pour la représentation par la  Compagnie l’Agence de Géographie Affective.

    En savoir plus
  • Soirée théâtre « Profondes joies du vin »
    Le 03/07/2018

    Visite commentée de l’exposition "Bordeaux, le vin fête" à 18h suivie d’une représentation sur site à 19h, en partenariat avec le Petit Théâtre.

    En savoir plus

actualités

  • Offre de vacations rémunérées
    Du 07/06/2018 au 06/07/2018

    Le service Traitement des fonds recherche deux vacataires, l'un chargé d'une mission de traitement du cadastre de la ville de Bordeaux et l'autre du traitement du fonds photographique de l'ancienne Communauté urbaine de Bordeaux.

    En savoir plus
  • 2018 marque le cinquantenaire de Mai 68
    Du 02/05/2018 au 31/05/2018

    Consultez notre galerie d’images en ligne

    En savoir plus