© Archives Bordeaux Métropole, Bordeaux Fi 21 L 184 (détail) (jpg - 825 Ko)

expositions

Les expositions virtuelles sont l’occasion de présenter différents documents, écrits ou illustrés, issus des fonds des Archives, autour de thèmes variés.


Les vingt ans du tramway

Les Archives de Bordeaux Métropole présentent une sélection de documents retraçant l’histoire du tramway dans l’agglomération bordelaise, de la prise de décision, votée à l'unanimité par la Communauté urbaine de Bordeaux (La Cub) en 1997, jusqu'à son inauguration, en grandes pompes, le 21 décembre 2003.

Fluidifier les déplacements et adapter le territoire aux usages de ses habitants ont été des préoccupations communautaires permanentes.

Dès sa création en 1968, La Cub prend en charge la gestion du réseau unifié de bus qu’elle développe et modernise : aménagement de couloirs réservés, création de nouvelles lignes, acquisition de bus articulés et même d’un mégabus en 1989.

Dans les années 1980, le réseau communautaire s’imagine aussi en sous-sol, mais La Cub met fin au projet de métro en décidant le 28 février 1997 la création d'un réseau de 3 lignes de tramway couvrant à terme 43 km...

Retour sur une aventure technologique, humaine et collective qui se poursuit aujourd'hui.

 

Découvrez la vidéo Bordeaux Métropole :
BMPC. Bordeaux Métropole Pourquoi Comment ?
Le tram fête ses 20 ans. Merci le tram !

 

En savoir plus

Dans les pas de Régina Badet (Bordeaux, 1876-1949)

La comédienne et danseuse Régina Badet est née le 9 octobre 1876 dans le Port de la Lune. Son parcours questionne la place de la femme dans la société de la Belle Époque et permet, aussi, de porter un regard sur l’histoire de la danse.

Cette sélection documentaire présente quelques moments importants de la carrière bordelaise de l’artiste : première danseuse dans le corps de ballet de l’Opéra de Bordeaux au début des années 1900, vedette du Bacchus Triomphant de Georges Cain et Camille Erlanger à l’occasion de la Fête des vendanges en 1909.

Elle réunit également des portraits qui témoignent de la médiatisation considérable de l’artiste dès sa nomination comme danseuse étoile de l’Opéra-Comique à Paris et plus encore après son interprétation scandaleuse dans la pièce adaptée du roman de Pierre Louÿs La femme et le pantin qui fit d’elle une tête d’affiche.

 

En savoir plus

De La Cub à Bordeaux Métropole. Un demi-siècle d'innovations et d'intelligence collective au service des habitants de l'agglomération bordelaise

La Communauté urbaine de Bordeaux (La Cub) naît le 1er janvier 1968. Établissement public administratif, La Cub devient en 1992 un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Elle exerce de plein droit, aux lieu et place des communes membres, les compétences en matière de développement et d’aménagement du territoire. En application de la loi MAPTAM du 27 janvier 2014, la communauté urbaine de Bordeaux est transformée, par décret du 23 décembre 2014, en métropole avec pour dénomination officielle "Bordeaux Métropole" avec date d'effet au 1er janvier 2015.

Les Archives de Bordeaux Métropole vous invitent à la découverte de son histoire riche d'un demi-siècle d'innovations au service de l'agglomération, de ses 28 communes et de leurs habitants.

En savoir plus

Bordeaux-les-Bains. Les bienfaits de l’eau XVIIIe-XXe siècle

Tour à tour convoitée, redoutée, maltraitée, domestiquée, l’eau - un des quatre éléments naturels de la culture occidentale – redevient un élément fondamental de l’hygiène au XVIIIe siècle. Elle est un bien précieux dont se multiplient ainsi les usages au fil du temps : l’eau qui lave, l’eau qui soigne, l’eau qui fortifie, l’eau qui délasse.

Et si l’histoire de Bordeaux est intimement liée à celle de son fleuve, c’est bien l’eau qui en constitue l’essence même. Depuis l’Antiquité, les Bordelais se baignent dans la Garonne. À partir du XVIIIe siècle, les pratiques évoluent et les techniques se développent : des bains flottants sur le fleuve aux bains-douches dans les quartiers, des établissements d’hydrothérapie à la natation en piscine. Dans cette incroyable aventure, les sieurs Maillot et Rivière, entrepreneurs aux noms prédestinés, écrivent, comme de nombreux autres acteurs, les pages de cette histoire méconnue.

Et regardez un ensemble de vidéos autour de l'exposition
https://archives.bordeaux-metropole.fr/n/autour-de-l-exposition-bordeaux-les-bains/n:345

En savoir plus

Traite, esclavage, abolitions

Dans le cadre de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions du 10 mai 2020, les Archives de Bordeaux Métropole proposent une sélection de documents historiques conservés dans le fonds de la Ville de Bordeaux, illustrant la traite, l’esclavage et les abolitions.

Cette présentation permet à tous, simple curieux, chercheur amateur ou professionnel, de partir à la découverte de sources particulièrement éclairantes sur un pan douloureux de notre histoire.

Elle se fonde sur le corpus documentaire également disponible en ligne dans lequel on peut consulter l’intégralité de certaines pièces manuscrites présentées ici sous forme d’extraits. Pour plus de compréhension, les transcriptions intégrées dans les notices sont adaptées aux règles d’orthographe actuelles.

Pour aller plus loin sur cette question, on pourra lire la synthèse de Philippe Crémieux-Alcan, rédigée à l’occasion d’un atelier éducatif mené en partenariat avec le rectorat de l’Académie de Bordeaux.

En savoir plus

Aux Archives citoyens !

Les principes fondamentaux de la constitution du patrimoine archivistique, de sa conservation et de sa communication au public sont posés par la Révolution française. On passe alors du secret et de l’arbitraire subis par les sujets du roi à la transparence et à la garantie des droits pour chaque citoyen. 

Ce principe de transparence administrative est énoncé dès le 26 août 1789 par la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen en son article 15, qui stipule que « La Société a droit de demander compte à tout Agent public de son administration ». 

En découle le principe du libre accès aux archives, tel que l’énonce la loi sur les archives du 7 messidor de l’an II (25 juin 1794) : « Tout citoyen pourra demander, dans tous les dépôts, aux jours et heures qui seront fixés, communication des pièces qu’ils renferment ; elle leur sera donnée sans frais et sans déplacement, et avec les précautions convenables de surveillance ».

Ce patrimoine contribue pleinement à forger la citoyenneté. Textes, affiches, images issus des fonds conservés proposent ainsi un regard sur la conquête des libertés démocratiques.

En savoir plus

Bordeaux et la folie du chemin de fer, 1838-1938

Le chemin de fer, nouveau moyen de locomotion venu d’Angleterre, se répand rapidement en Europe dans les années 1830. En 1838, un an après l’inauguration de la première ligne de voyageurs en France (Paris-Saint-Germain-en-Laye), Bordeaux emboîte vite le pas. Stendhal, en séjour dans le port de la Lune, témoigne de cette « folie du chemin de fer ». Commence en effet le chantier de construction de la première ligne au départ de Bordeaux et à destination de la Teste, inaugurée en 1841. Au plan national, cet engouement est cadré par la loi du 11 juin 1842, organisant le réseau ferroviaire en étoile depuis Paris. Cette exposition illustre la transformation des paysages urbains, en présentant une sélection de documents écrits ou figurés majeurs pour comprendre l’histoire du chemin de fer à Bordeaux.

En savoir plus

Bordeaux pittoresque : les aquarelles d’Edmond Fontan (1854-1929)

Issu d’un milieu modeste –son père était tailleur de pierre – Edmond Fontan (Bordeaux, 9 mai 1854- 18 février 1929) est dessinateur pour la Compagnie des chemins de fer du Midi. Il pratique l’aquarelle par loisir, s’intéresse à la vieille cité de Bordeaux et sillonne la région. Maîtrisant parfaitement la technique, il s’attache à restituer les matériaux et les ambiances. Il expose au Salon de Paris dès 1882. Membre de sociétés artistiques locales, comme la Société des amis des arts ou l’Atelier, il reçoit de nombreuses médailles.

Une sélection de ses œuvres propose une visite du vieux Bordeaux à la charnière des XIXe et XXe siècles.

En savoir plus

Une forteresse au cœur de la Cité : le château Trompette

Place des Quinconces. Cette esplanade bien connue des Bordelais et des touristes pour ses dimensions exceptionnelles est depuis le XIXe siècle le lieu de foires et de manifestations diverses. Beaucoup ignorent pourtant que se dressait ici autrefois une imposante forteresse.
A partir d’éléments rassemblés et présentés en 1966 par Jean-Paul Avisseau, alors directeur des Archives municipales, et s’appuyant sur de récentes recherches, cette exposition propose de revenir sur les principales dates de l’histoire de cette construction militaire implantée au cœur de la cité.

En savoir plus

Bordeaux et l'indépendance américaine : une sélection des Archives

À l’occasion de la venue à Bordeaux de l’Hermione, la Ville de Bordeaux évoquent les liens étroits entre Bordeaux et les Etats-Unis pendant la guerre d’indépendance américaine (1776-1783). Avant d’embarquer à Rochefort sur l’Hermione en 1780, c’est en effet depuis Bordeaux qu’en 1777, La Fayette se rend pour la première fois en Amérique du Nord à bord de la Victoire, pour apporter son aide aux insurgés américains. Mais les liens entre Bordeaux et la jeune république ne se limitent pas à cet embarquement…

En savoir plus

Représenter Bordeaux

Cette exposition a été conçue initialement par l’Institut Ausonius et les Archives de Bordeaux en 2009, à l’occasion de la parution de l’Atlas historique de Bordeaux. Elle illustre l’évolution des systèmes de représentations cartographiques de Bordeaux depuis la Renaissance. Ce voyage dans le temps donne au visiteur les clés pour comprendre comment se sont construits et se construisent encore aujourd’hui les plans de ville que nous utilisons quotidiennement.

La représentation, c’est-à-dire le fait de « mettre en présence », a deux fonctions : représenter le réel et le mettre en scène. Cela suppose interprétation de la part du concepteur comme du spectateur. Ce principe s’applique aussi bien aux vues et plans contemporains des XVIe-XIXe siècle, qu’aux restitutions de la ville antique et de la fin du Moyen Âge réalisées par les historiens depuis la fin du XVIIIe siècle. États contemporains ou restitués de la ville passée permettent ainsi de saisir l’évolution de l’urbanisme bordelais et celle des techniques de représentation.
Pourtant, auteurs et commanditaires n’explicitent pas clairement leurs intentions et points de vue. On peut néanmoins distinguer des dispositifs de mise en scène, des modèles culturels, politiques ou économiques qui ont guidé leur choix.
Les fonctions des vues et des plans sont donc multiples : voyager en contemplant l’image, décrire les caractères stratégiques du site, mettre en avant le dynamisme portuaire ou les embellissements urbains…mais aussi, à un second niveau de lecture, fournir des informations sur les intentions et dispositions d’esprit de leur auteur, sur l’imaginaire collectif que suscite la vision de la ville.

En savoir plus

rendez-vous

  • La vie sociale et politique des papiers d’identification en Afrique

    Du 05/03/2024 au 05/04/2024

    Exposition à l’entrée de la salle de lectureHôtel des Archives métropolitaines

    En savoir plus
  • Explorez le temps avec les Archives de Bordeaux Métropole !

    Du 22/12/2023 au 18/06/2024

    Agenda des conférences 2023/2024

    En savoir plus

actualités

  • Nouveau trésor d’archives consultable en ligne !

    Le 07/03/2024

    Les documents les plus anciens et les plus précieux du fonds de la Ville de Bordeaux, que l'on appelait sous l'Ancien Régime le Trésor de la Ville, sont désormais consultables en ligne.

    En savoir plus
  • Nouveaux plans cadastraux en ligne !

    Le 31/01/2024

    En savoir plus