les missions

© Archives Bordeaux Métropole

Les Archives Bordeaux Métropole sont un service public ouvert à tous, qui participe à la constitution et à la diffusion des sources de l'histoire de la Métropole et de ses habitants.

Collecte, classement, conservation, communication sont les quatre missions réglementaires des Archives, auxquelles s’ajoutent des actions de diffusion et de valorisation à destination d’un large public.



1. Collecter

Collecter © Archives Bordeaux métropole

Collecter les archives produites par les différents services et établissements publics municipaux et métropolitains, ainsi que des fonds d'origine privée qui enrichissent la mémoire de la métropole grâce à celle de ses habitants et de ses organisations.

À l’ère numérique, un nouveau défi est apparu : l’archivage des données nativement électroniques constitue un véritable enjeu sociétal et démocratique.

Consulter la page : vos archives et nous



2. Classer

Classer © Archives Bordeaux métropole

Classer les fonds, en procédant aux tris et éliminations nécessaires, puis produire des instruments de recherche (inventaires, fichiers, guides de recherche, etc.) qui les décrivent et permettent de retrouver facilement les informations recherchées.

Consulter la rubrique e-archives



3. Conserver

Conserver, photo : Quentin Salinier © Archives Bordeaux Métropole

Conserver les archives grâce à des techniques de conditionnement et de restauration répondant à des normes scientifiques, pour pouvoir assurer une transmission pérenne de ce patrimoine aux générations futures.

Consulter la page : le bâtiment



4. Communiquer

Communiquer © Archives Bordeaux Métropole

Communiquer les documents au public, dans le respect des prescriptions de conservation et des délais légaux de communicabilité.

Consulter la page : accueil du public



5. Valoriser et diffuser auprès du public le plus large

Valoriser et diffuser © Archives Bordeaux Métropole

Diffuser et mettre en valeur les archives auprès du plus grand nombre par une offre d’activités culturelles : visites, expositions, conférences, publications, créations artistiques et performances... Un service éducatif développe par ailleurs des projets spécifiques en direction des scolaires.

Consulter les rubriques : à ne pas manquerateliers pédagogiques et le parvis



rendez-vous

  • Mémoire de pierre de la Grande Guerre. Les monuments aux morts de Bordeaux et de la métropole.
    Du 06/11/2018 au 26/04/2019

    Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre et de la restauration par la Ville de Bordeaux de son monument aux morts, les Archives Bordeaux Métropole portent un regard sur les monuments érigés pour honorer la mémoire des soldats morts pour la France. 

    En savoir plus
  • La restauration des dessins du Grand-Théâtre de Bordeaux
    Le 18/10/2018

    Conférence à 19h.

    Les Archives Bordeaux Métropole, en partenariat avec la plateforme dartagnans.fr, lancent un appel aux dons, ouverts à toutes et à tous, pour contribuer au financement de la restauration du recueil des plans aquarellés du XVIIIe siècle du Grand-Théâtre de Bordeaux de l’architecte Victor Louis.

    En savoir plus

actualités

  • Le fonds photographique de la guerre 1914-1918 est en ligne
    Le 07/11/2018

    Les Archives Bordeaux Métropole mettent en accès libre sur leur site le fonds photographique de la Grande Guerre de la Ville de Bordeaux : 421 clichés de Bordeaux et la région pendant la guerre 1914-1918.

    En savoir plus
  • Les Archives hors les murs !
    Le 27/09/2018

    Les Archives Bordeaux Métropole prêtent un recueil de lettres manuscrites du docteur Jean Ernest Godard, missionné en Egypte en 1861, dans le cadre de l'exposition « Marseille et l’épopée du canal de Suez » présentée au musée d’Histoire de Marseille du 19 octobre 2018 au 31 mars 2019.

    En savoir plus