vos archives et nous

© Archives Bordeaux Métropole

Vous souhaitez nous confier vos archives. 

Cette page vous permet de prendre connaissance des modalités juridiques et des conditions de consultation par le public.


Les modalités juridiques

Vous pouvez nous confier vos archives sous la forme d'un don, d'un dépôt, d’un legs ou d’une dation. Le don, le legs et la dation impliquent un transfert de propriété à la Ville. Ce n'est pas le cas du dépôt qui ne fait qu'instituer une relation de partenariat entre le déposant et les Archives. Ces quatre procédures sont validées par une délibération du conseil municipal ou un arrêté du maire.

Dans tous les cas, il est indispensable de prendre un contact préalable avec le conservateur des Archives dans le but d'évaluer l'intérêt du fonds pour l'histoire locale ou sa complémentarité éventuelle avec les fonds et collections déjà conservés.


Conditions de consultation par le public

En l'absence de délai légal de communicabilité des archives privées, les conditions de consultation par le public sont fixées par accord entre le donateur ou le déposant et les Archives Bordeaux Métropole. La solution la plus fréquente consiste à reprendre les délais prévus pour les archives publiques dans le code du patrimoine




rendez-vous

  • Spectacle « Le retour du roi d’Iran » par Olivier Villanove
    Le 10/07/2018

    Rendez-vous sur le Parvis à 20h muni de votre pique-nique et 21h45 pour la représentation par la  Compagnie l’Agence de Géographie Affective.

    En savoir plus
  • Dans les coulisses de la conservation des archives. Protéger et restaurer pour transmettre.
    Du 03/07/2018 au 21/10/2018

    Expo flash.

    À travers quelques exemples, les Archives Bordeaux Métropole proposent de découvrir comment elles assurent la bonne conservation des documents.

    En savoir plus

actualités

  • Les Archives hors les murs!
    Du 02/07/2018 au 03/09/2018

    Les Archives Bordeaux Métropole prêtent onze documents dans le cadre de l'exposition « Lafayette et la mer, Chroniques de la navigation » organisée par le Département de la Haute-Loire et présentée du 2 juillet au 30 septembre 2018 au Château de Chavaniac-Lafayette, Haute-Loire.

    En savoir plus
  • Offre de vacations rémunérées
    Du 07/06/2018 au 06/07/2018

    Le service Traitement des fonds recherche deux vacataires, l'un chargé d'une mission de traitement du cadastre de la ville de Bordeaux et l'autre du traitement du fonds photographique de l'ancienne Communauté urbaine de Bordeaux.

    En savoir plus