Trésors d'archives

4 / 15

© Archives Bordeaux Métropole

Registre de la confrérie de St-Jacques établie en l’église St-Michel, 1526-1602. Registre sur parchemin, 46 f°, 36,4x 26,5 cm, cote : Bordeaux 66 S 239.

Il s’agit du premier des deux registres contenant la liste des confrères de Saint-Jacques de Compostelle, conservés dans le fonds Delpit.

Connue depuis le XVe siècle au moins, cette riche confrérie regroupait les hommes et les femmes qui avaient fait le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Installée dans l’église Saint-Michel, elle y possédait une chapelle particulière où se dressait la statue de saint Jacques aujourd’hui présentée au musée d’Aquitaine. Beaucoup de confrères étaient artisans et l’on y trouve aussi bien des boulangers que des libraires, des marchands ou des armuriers. De nombreuses femmes faisaient le pèlerinage et leurs prénoms, Pierrette, Estevène, Sclarmonde ou Guillemette, figurent parmi ceux des hommes dès le XVIe siècle.

La première page est ornée d’une superbe miniature accompagnée d’un encadrement de style Renaissance, qui représente saint Jacques bénissant un groupe de pèlerins et pèlerines.

Retourner à la galerie