Trésors d'archives

14 / 15

© Archives Bordeaux Métropole

Maquette du Spoutnik, acier et plastique, 47,5 x 41,2 x 28 cm, cote : Bordeaux objet 279.

Du 23 mars au 3 avril 1960, Nikita Khrouchtchev, président du conseil des ministres de l’URSS, effectue à l’invitation de Charles de Gaulle, président de la République, une longue visite officielle en France. Il s’agit, en cette période de guerre froide, pour le Général d’affirmer vis-à-vis des États-Unis l’indépendance et la souveraineté nationale en dialoguant directement avec les Soviétiques.

Une partie de cette visite est consacrée à une tournée, en Caravelle, d’une quinzaine de villes de province du 26 au 31 mars. Bordeaux en constitue la première étape. À l’issue du déjeuner officiel au palais Rohan, M. K offre à son hôte, Jacques Chaban-Delmas, député-maire de Bordeaux, en cadeau protocolaire cette maquette du Spoutnik, premier satellite artificiel lancé par l’homme dans l’espace, mis en orbite de la Terre le 4 octobre 1957.

Un ingénieux et complexe oscillateur, caché dans le socle, permet, en appuyant sur le bouton poussoir, d’entendre le célèbre signal émis par le Spoutnik dont le son sort par une ouverture pratiquée au niveau du pôle Nord. Ce « bip bip » a littéralement traumatisé les Américains qui ont qualifié cet exploit soviétique de « Pearl Harbor technologique ». S’ouvrait alors la course à la conquête de l’espace entre les deux superpuissances mondiales.

Retourner à la galerie