Fontaines d'hier et d'aujourd'hui

9 / 10

Fontaine Tourny

Bordeaux. Les Allées de Tourny, carte postale de L.L., début XXe siècle, 9 x 14 cm, 42 S 1437.

Le modèle de la fontaine figure à l’exposition universelle de Paris de 1856. La Ville de Bordeaux en commande deux exemplaires auprès de la maison de fonderie Barbezat et Compagnie. Les deux fontaines sont installées dès 1857 aux extrémités des allées de Tourny. En 1905, la statue de Gambetta sera placée au centre de la promenade. Elle n’apparaît donc pas sur cette vue légèrement antérieure.

En 1960, le projet de réaménagement des allées prévoit la suppression de la statue et des deux fontaines. Elles sont démontées durant l’été 1961.

Remisées dans un entrepôt, les deux fontaines sont ensuite cédées. La première est acquise par la station balnéaire de Soulac, qui l’installe dès juin 1964 sur l’une de ses places ; la seconde par un viticulteur de la région de Saint-Emilion. Elle orne alors le parc du château La Rivière dès le printemps 1965. Après la vente de cette propriété en 1993, la fontaine se retrouve chez un antiquaire parisien qui la vend à la famille Simons, maison de vêtements. L’aventure continue avec l’installation de cette deuxième fontaine, offerte par la famille Simons, devant le Parlement de Québec, à l’occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec en 2008.

Retourner à la galerie