conservation et déménagement

© Archives Bordeaux Métropole

Comment concilier déménagement des fonds et conservation des documents. Il s’agit d’un chantier de longue haleine : préparation matérielle des fonds en vue de leur transfert, conception d’un bâtiment dans le respect des normes de conservation.


Le bâtiment de conservation

La conception même du bâtiment de conservation, doté d’une forte inertie thermique, limite la consommation d’énergie et offre une réelle stabilité de l’environnement climatique dans les magasins de stockage.

Le respect des normes de température et d’hygrométrie constitue un facteur fondamental de préservation des documents d’archives.


La préparation matérielle des fonds

Il s'agit d'un autre aspect lié à la conservation des fonds sur le long terme.

Préparation et transfert des fonds des Archives municipales de Bordeaux

En 2009, a débuté un chantier de préparation matérielle des fonds en vue du transfert des archives dans le nouveau bâtiment.

Au total, six ans de préparation des documents et de transfert ont été nécessaires afin d’assurer une bonne conservation des fonds.

En 2014, ce sont près de 8.5 kml (dont 18000 photographies sur plaques de verre) qui ont été reconditionnés selon les principes de la conservation préventive avec la mise en place d’un bilan sanitaire, de protocoles de traitement pour le dépoussiérage, la mise en boîte et le récolement des archives.

Toutes ces opérations ont eu pour finalité d’assurer le transfert des archives dans le futur bâtiment dans des conditions optimales de sécurité.


© Archives Bordeaux Métropole - <div class="description"><p>Préparation matérielle des fonds</p></div>

Préparation matérielle des fonds



rendez-vous

  • Prochaines visites commentées de l'exposition "Bordeaux et la folie du chemin de fer"
    Du 29/01/2018 au 28/02/2018

    Visitez gratuitement l'exposition sans rendez-vous les lundis 29 janvier, 5, 12, 19, 26 février 2018 de 12h30 à 13h30 et les vendredis 2, 9, 16, 23 février de 16h à 17h.

     

    En savoir plus
  • Conférence Tout Art Faire mardi 23 janvier 2018, de 19h à 20h30 "La fabrication du manuscrit au Moyen Âge" par Lucie Blanchard, historienne de l'art
    Le 23/01/2018

    Au Moyen Âge, le livre manuscrit est issu d’un long processus de fabrication, employant divers matériaux et techniques. Entre la réalisation du parchemin et la reliure finale, une série de manipulations précises et ordonnées encadrent la confection de l’ouvrage. Cette conférence se propose de découvrir les différentes étapes de cette production, à travers des exemples tirés des fonds des Archives Bordeaux Métropole.

    En savoir plus

actualités

  • Etat civil de Pessac : tout est en ligne !
    Le 15/12/2017

    Les registres de naissances (1793-1915), de mariages (1792-1916) et de décès (1793-1915) de la Ville de Pessac sont en ligne.

    En savoir plus
  • L'offre numérisée de la Ville de Pessac sur le site Archives Bordeaux Métropole s'enrichit !
    Le 24/11/2017

    Vous pouvez désormais consulter sur les site des Archives Bordeaux Métropole une large sélection de cartes postales, la quasi-totalité des plans cadastraux et le journal d'information local « L'Indépendant du canton de Pessac ».

    En savoir plus