conservation et déménagement

© Archives Bordeaux Métropole

Comment concilier déménagement des fonds et conservation des documents. Il s’agit d’un chantier de longue haleine : préparation matérielle des fonds en vue de leur transfert, conception d’un bâtiment dans le respect des normes de conservation.


Le bâtiment de conservation

La conception même du bâtiment de conservation, doté d’une forte inertie thermique, limite la consommation d’énergie et offre une réelle stabilité de l’environnement climatique dans les magasins de stockage.

Le respect des normes de température et d’hygrométrie constitue un facteur fondamental de préservation des documents d’archives.


La préparation matérielle des fonds

Il s'agit d'un autre aspect lié à la conservation des fonds sur le long terme.

Préparation et transfert des fonds des Archives municipales de Bordeaux

En 2009, a débuté un chantier de préparation matérielle des fonds en vue du transfert des archives dans le nouveau bâtiment.

Au total, six ans de préparation des documents et de transfert ont été nécessaires afin d’assurer une bonne conservation des fonds.

En 2014, ce sont près de 8.5 kml (dont 18000 photographies sur plaques de verre) qui ont été reconditionnés selon les principes de la conservation préventive avec la mise en place d’un bilan sanitaire, de protocoles de traitement pour le dépoussiérage, la mise en boîte et le récolement des archives.

Toutes ces opérations ont eu pour finalité d’assurer le transfert des archives dans le futur bâtiment dans des conditions optimales de sécurité.


© Archives Bordeaux Métropole - <div class="description"><p>Préparation matérielle des fonds</p></div>

Préparation matérielle des fonds



rendez-vous

  • Bordeaux. Les clefs du trésor. 800 ans d'histoire de la Ville
    Le 16/03/2017

    Présentation de l'ouvrage "Bordeaux. Les clefs du trésor. 800 ans d'histoire des archives de la Ville" le jeudi 16 mars à 18h30.

    En savoir plus
  • Le plan de Monsieur Lem, Archives et art actuel
    Du 07/02/2017 au 28/04/2017

    Exposition des Archives Bordeaux Métropole du 7 février au 28 avril 2017.

    L’exposition Le plan de Monsieur Lem, Archives et art actuel, réunit les créations de 18 artistes conçues à partir d’un plan de Bordeaux de 1931. 

    En savoir plus

actualités