conservation et déménagement

© Archives Bordeaux Métropole

Comment concilier déménagement des fonds et conservation des documents. Il s’agit d’un chantier de longue haleine : préparation matérielle des fonds en vue de leur transfert, conception d’un bâtiment dans le respect des normes de conservation.


Le bâtiment de conservation

La conception même du bâtiment de conservation, doté d’une forte inertie thermique, limite la consommation d’énergie et offre une réelle stabilité de l’environnement climatique dans les magasins de stockage.

Le respect des normes de température et d’hygrométrie constitue un facteur fondamental de préservation des documents d’archives.


La préparation matérielle des fonds

Il s'agit d'un autre aspect lié à la conservation des fonds sur le long terme.

Préparation et transfert des fonds des Archives municipales de Bordeaux

En 2009, a débuté un chantier de préparation matérielle des fonds en vue du transfert des archives dans le nouveau bâtiment.

Au total, six ans de préparation des documents et de transfert ont été nécessaires afin d’assurer une bonne conservation des fonds.

En 2014, ce sont près de 8.5 kml (dont 18000 photographies sur plaques de verre) qui ont été reconditionnés selon les principes de la conservation préventive avec la mise en place d’un bilan sanitaire, de protocoles de traitement pour le dépoussiérage, la mise en boîte et le récolement des archives.

Toutes ces opérations ont eu pour finalité d’assurer le transfert des archives dans le futur bâtiment dans des conditions optimales de sécurité.


© Archives Bordeaux Métropole - <div class="description"><p>Préparation matérielle des fonds</p></div>

Préparation matérielle des fonds



rendez-vous

  • "Histoire des transports à Bordeaux", conférence organisée par l'association Tout Art Faire
    Le 10/10/2017

    L'association Tout Art Faire propose une conférence gratuite sur l'histoire des transports à Bordeaux le 10 octobre prochain. 

    En savoir plus
  • Congrès de la Fédération historique du Sud Ouest les 30 septembre et 1er octobre 2017
    Du 30/09/2017 au 01/10/2017

    Les Archives Bordeaux Métropole ont le plaisir d'accueillir le 70e congrès de la Fédération historique du Sud Ouest qui se tient cette année à Bordeaux à l'invitation de la Société des bibliophiles de Guyenne et de la Société d'histoire de Bordeaux.

    En savoir plus

actualités

  • Banquets, gastronomie et politique dans les villes de province du XIVe au XXe siècle.
    Le 15/09/2017

    Les Archives Bordeaux Métropole avaient accueilli, le 7 juin 2016, une journée d'étude sur les banquets et présents honorifiques dans les villes de province du XIVe au XXe siècle.

    Les actes viennent d'en être publiés par la maison d'édition bordelaise Féret, avec la participation des Archives Bordeaux Métropole, sous la direction de Philippe Meyzie, maître de conférence à l'université Bordeaux-Montaigne et sous le titre Banquets, gastronomie et politique dans les villes de province du XIVe au XXe siècle.

    En savoir plus
  • Etat civil de Bordeaux : mise en ligne des décès de 1863 à 1910
    A partir du 12/04/2017

    Les registres de décès de Bordeaux des années 1793-1915 sont aujourd'hui tous consultables en ligne, avec les tables décennales et annuelles correspondantes.

    En savoir plus