la halle des magasins généraux

Image Gert Swolf, copyright : Robbrecht en Daem Architecten

Les Archives municipales de Bordeaux ont été progressivement confrontées à l'exiguïté et à l'inadéquation de leurs locaux pour mener à bien leurs missions.
En 2006, la Ville de Bordeaux a décidé la construction d’un nouvel hôtel pour les archives sur la ZAC Bastide Niel. Cet équipement culturel a ouvert ses portes au public le 11 mars 2016.


Un patrimoine industriel réhabilité

Fi XL B 165 1 © Archives Bordeaux Métropole - <div class="description"><p>La Halle des Magasins généraux dans le quartier de la Bastide au XIXe siècle</p></div>

La Halle des Magasins généraux dans le quartier de la Bastide au XIXe siècle

Le chantier de la construction du nouvel hôtel des Archives a débuté au mois de février 2013 sur le site d'un ancien entrepôt ferroviaire, la Halle des Magasins généraux.

Cet entrepôt date du Second Empire (vers 1850-1860). Il a été conçu à l'origine comme un lieu de stockage des marchandises en transit entre la voie fluviale et le chemin de fer qui venait d'arriver à La Bastide.


Malgré l’incendie qui a ravagé la halle en grande partie le 22 juin 2008, la Ville de Bordeaux a maintenu le projet. Il est décidé que les murs et les éléments liés au passé ferroviaire seront conservés et mis en valeur.



les architectes Robbrecht en Daem

Maquette © Robbrecht & daem Architecten - <div class="description"><p>La maquette du projet de l'agence Robbrecht en Daem. <br />
Copyright : Robbrecht en Daem architecten</p></div>

La maquette du projet de l'agence Robbrecht en Daem.
Copyright : Robbrecht en Daem architecten

En 2010, le concours international d'architecture, auquel 119 candidats se présentent, désigne l'agence belge Robbrecht en Daem. L'expérience de cette agence dans la réhabilitation de bâtiments industriels est reconnue internationalement, et tout particulièrement en Europe.

Elle a déjà réalisé des bâtiments d’archives, des musées et des lieux culturels (Archives municipales d'Anvers et de Bruxelles, rénovation de la Whitechapel Art Gallery de Londres, extension du musée Bojmans van Beuningen de Rotterdam) ou encore des espaces publics (place Leopold de Wael à Anvers).

L'agence Robbrecht en Daem : http://www.robbrechtendaem.com



Un projet architectural ambitieux et innovant

Gert Swolf, copyright Robbrecht en Daem Architecten - <div class="description"><p>La future salle de lecture des Archives municipales de Bordeaux<br />Image Gert Swolf, copyright : Robbrecht en Daem Architecten</p></div>

La future salle de lecture des Archives municipales de Bordeaux
Image Gert Swolf, copyright : Robbrecht en Daem Architecten

D’une superficie totale de 8000 m², ce nouvel équipement donne aux Archives l’espace nécessaire pour redéployer leurs activités. Les espaces dévolus au public sont ainsi multipliés par 10, les espaces de travail sont doublés, les espaces de conservation permettent d’accueillir 19 kml d’archives.

Le projet architectural s’articule autour de l’ancienne halle, dévolue à la conservation et à la communication des fonds. En surplomb de la salle de lecture (d’une capacité de 36 places), les cinq niveaux de magasins forment un empilement en porte à faux qui évoque la sédimentation des archives.


© Archives Bordeaux Métropole - <div class="description"><p>Vue générale de la halle : salle de lecture et magasins, février 2014</p></div>

Vue générale de la halle : salle de lecture et magasins, février 2014


A sa perpendiculaire est construit un bâtiment neuf. Le rez-de-chaussée accueille des espaces destinés au public : salle d’exposition, salle de conférences/ateliers. Le premier étage abrite les espaces de travail du personnel (bureaux et salles de traitement). Des passerelles relient les deux bâtiments.

Ce bâtiment en équerre s’ouvre sur un vaste parvis arboré. Un théâtre de verdure, des allées, une canopée en font un lieu de promenade. C’est une véritable agora, espace de détente, de rencontres et d’échanges pour tous les publics.


Gert Swolf, copyright : Robbrecht en Daem Architecten - <div class="description"><p>Vue du parvis<br />Imagen Gert Swolf, copyright : Robbrecht en Daem Architecten</p></div>

Vue du parvis
Imagen Gert Swolf, copyright : Robbrecht en Daem Architecten


Un équipement culturel ouvert à tous

Etablissement scientifique et patrimonial de référence, le nouvel hôtel des Archives s’inscrit également dans une volonté d’ouverture au quartier et à tous les publics.

Il est l’outil indispensable pour redéployer le projet culturel des Archives : développement des partenariats et renforcement de la programmation culturelle, pédagogique et de médiation pour faire partager au public d’ici et d’ailleurs la richesse des fonds conservés et d’une histoire à portée universelle.

Ce nouvel équipement fera également entrer les Archives dans l’ère du numérique : salle de lecture virtuelle, connexions Wi Fi.



rendez-vous

  • Bordeaux et la folie du chemin de fer, 1838-1938
    Du 01/07/2017 au 27/04/2018

    Exposition des Archives Bordeaux Métropole du 1er juillet 2017 au 27 avril 2018.

     

    En savoir plus
  • Le journal intime du maire de Bordeaux Antoine Gautier
    Le 09/06/2017

    La Société archéologique et historique du Créonnais, en partenariat avec Archives Bordeaux Métropole, vous convient à la conférence que donnera, le vendredi 9 juin 2017, M. Laurent Coste, professeur d'histoire à l'université Bordeaux-Montaigne, sur "Le journal intime du maire de Bordeaux Antoine Gautier".
    Entrée libre et gratuite.

    En savoir plus

actualités

  • Etat civil de Bordeaux : mise en ligne des décès de 1863 à 1910
    A partir du 12/04/2017

    Les registres de décès de Bordeaux des années 1793-1915 sont aujourd'hui tous consultables en ligne, avec les tables décennales et annuelles correspondantes.

    En savoir plus
  • Etat civil : les registres de naissance de Pessac de 1800 à 1912 sont en ligne
    A partir du 10/02/2017

    Les registres de naissance de Pessac de 1800 à 1912 sont consultables en ligne, avec les tables décennales et annuelles correspondantes.

    En savoir plus