notes biographiques

Bertrand Alfred-Duprat, le père

Né à Bordeaux le 1er mai 1841, Bertrand Alfred-Duprat est issu d'une famille de cordonniers. Elève de l'école des Beaux Arts, il devient professeur de dessin à partir de 1872. En 1882, il est nommé inspecteur des travaux de la Ville de Bordeaux et se consacre alors exclusivement à l'architecture. Il réalise notamment de luxueuses maisons rue du Bocage et le groupe scolaire Saint-Bruno. Il meurt dans sa maison située 22 rue du Bocage le 20 mai 1905.


Cyprien Alfred-Duprat, le fils

Cyprien Alfred-Duprat (cote : recueil 126) © Archives Bordeaux Métropole

Né à Arcachon le 21 avril 1876, Cyprien Alfred-Duprat suit une formation d'architecte auprès de son père Bertrand avec qui il collabore durant une dizaine d'années, notamment dans la construction du groupe scolaire Saint-Bruno et de plusieurs maisons de la rue du Bocage.

Excellent urbaniste, il imagine un plan d'ensemble pour la ville, afin de faire de Bordeaux une cité résolument moderne, du XXe siècle.
D'un esprit vif et curieux, il se passionne pour l'automobile (les véhicules à moteur apparaissent à Bordeaux vers 1895), pour l'aéronautique (ballons dirigeables, avions). Il prévoit un flot incessant de véhicules en ville et souhaite dès lors adapter la ville, en imaginant de nouvelles voies de circulation et la création de parkings. Ses idées s'accompagnent de nouveaux équipements modernes, qui restent pour la plupart à l'état de projet. Il aime la nature, la verdure, l'eau. Il éventre les vieux quartiers insalubres et multiplie les jardins et espaces verts.

Cyprien Alfred-Duprat est considéré comme un urbaniste de talent, visionnaire et utopiste. Mais ses projets sont jugés trop coûteux, privilégiant trop souvent les espaces vides (squares, jardins, avenues très larges) au détriment des besoins fonciers essentiels pour la construction d'équipements et de logements.
Il développe cependant des idées qui rencontreront par la suite un succès :
- la rocade, reprise des boulevards circulaires ;
- les voies souterraines, à l'instar de celle creusée au débouché du pont de pierre ;
- les parkings souterrains, comme ceux réalisés sous les allées de Tourny, et plus récemment ceux de la place de la Bourse et du cours du Chapeau-Rouge ;
- les nouveaux ponts, avec un pont prévu entre Bacalan et La Bastide ;
- les trottoirs suspendus, avec les terrasses de Mériadeck ;
- le quartier du Lac, qui a vu fleurir un parc d'exposition doublé d'un parc hôtelier, un bois, un lac artificiel.

Ses projets et solutions sont réunis dans l'ouvrage Bordeaux…un jour ! publié en 1929, et tiré seulement à 350 exemplaires.

Il meurt à Bordeaux le 18 juillet 1933.



rendez-vous

  • "Histoire des transports à Bordeaux", conférence organisée par l'association Tout Art Faire
    Le 10/10/2017

    L'association Tout Art Faire propose une conférence gratuite sur l'histoire des transports à Bordeaux le 10 octobre prochain. 

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  • Congrès de la Fédération historique du Sud Ouest les 30 septembre et 1er octobre 2017
    Du 30/09/2017 au 01/10/2017

    Les Archives Bordeaux Métropole ont le plaisir d'accueillir le 70e congrès de la Fédération historique du Sud Ouest qui se tient cette année à Bordeaux à l'invitation de la Société des bibliophiles de Guyenne et de la Société d'histoire de Bordeaux.

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actualités

  • Banquets, gastronomie et politique dans les villes de province du XIVe au XXe siècle.
    Le 15/09/2017

    Les Archives Bordeaux Métropole avaient accueilli, le 7 juin 2016, une journée d'étude sur les banquets et présents honorifiques dans les villes de province du XIVe au XXe siècle.

    Les actes viennent d'en être publiés par la maison d'édition bordelaise Féret, avec la participation des Archives Bordeaux Métropole, sous la direction de Philippe Meyzie, maître de conférence à l'université Bordeaux-Montaigne et sous le titre Banquets, gastronomie et politique dans les villes de province du XIVe au XXe siècle.

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  • Etat civil de Bordeaux : mise en ligne des décès de 1863 à 1910
    A partir du 12/04/2017

    Les registres de décès de Bordeaux des années 1793-1915 sont aujourd'hui tous consultables en ligne, avec les tables décennales et annuelles correspondantes.

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