"re-Sources"

© Archives Bordeaux Métropole

"re-Sources", des parcours pédagogiques innovants à destination des collèges, lycées, lycées professionnels et centres de formation d'apprentis d'Aquitaine.

Dispositif sur candidature


Présentation

Les Archives Bordeaux Métropole organisent, en partenariat avec l’Agence Livre Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA), la Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine, le Conseil régional et le Rectorat de Bordeaux, des parcours pédagogiques innovants à destination des collèges, lycées et centres de formation d’apprentis d’Aquitaine.

Faire venir les élèves aux Archives, valoriser un corpus numérisé et proposer un temps de création avec un artiste à partir des éléments du corpus sont les trois axes au coeur de ce programme d'éducation artistique et culturelle. La création fait l’objet d’une mise en ligne sur le site dédié afin de permettre une valorisation plus large du projet.


Déroulé du parcours

1) Temps de sensibilisation
Une visite découverte des Archives Bordeaux Métropole 
Un temps d'appropriation du corpus mené en classe par l'équipe pédagogique

2) Temps de pratique artistique
Une rencontre avec un artiste ou un auteur
Les séances d'atelier ont pour objet d'enrichir l'étude du corpus thématique et d'aborder ce dernier sous un angle singulier, par le prisme de la création

3) Temps de restitution
La production artistique est mise en ligne sur le site dédié au programme


Pour plus de détail, consultez la page dédiée au programme "re-Sources" sur le site internet de l'Agence Livre Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA) : http://ecla.aquitaine.fr/Publics-et-territoires/Education-artistique-au-livre-et-au-patrimoine/re-Sources


Contacts

ALCA Nouvelle Aquitaine, site de Bègles
Stéphanie Collignon
Tél. : 05 47 50 11 30
stephanie.collignon@alca-nouvelle-aquitaine.fr

 

Archives Bordeaux Métropole
Jean-Cyril Lopez
Tél. : 05 56 10 20 55
jclopez@bordeaux-metropole.fr


Thème proposé



© Archives Bordeaux Métropole

"traite, esclavage, abolitions"

 

Lire la suite

rendez-vous

  • Journées européennes du patrimoine 2019

    Le 21/09/2019

    Ouverture exceptionnelle de 14h à 19h Visites, expositions, rencontres, ateliers Bal des archives avec Foutrack Deluxe de 17h à 1h sur le Pavis

    En savoir plus
  • Eté métropolitain - Les voyages immobiles

    Le 27/08/2019

    A partir de 18h Lectures electriques et rencontre avec les auteurs Librairie épéhémère Projection en plein air du film photographique "Nous nous sommes tant aimés", création originale du collectif Les Associés

    En savoir plus

actualités

  • Les archives du Bouscat en consultation aux Archives Bordeaux Métropole !

    Le 05/07/2019

    Le fonds moderne des archives du Bouscat (XIXe siècle-1982) et l’état civil ancien de plus de cent ans de date ont été transférés à l’hôtel des Archives Bordeaux Métropole.
    Leur consultation par le public en salle de lecture est ouverte depuis vendredi 5 juillet 2019. Le fonds contemporain (après 1982) demeure quant à lui consultable à la mairie du Bouscat jusqu’à son transfert aux Archives de Bordeaux Métropole dans le courant du second semestre 2019.

    En savoir plus
  • Les Archives hors les murs !

    Du 19/06/2019 au 03/11/2019

    Les Archives Bordeaux Métropole prêtent la maquette de la caserne des pompiers de la Benauge, conçue par l’architecte bordelais Claude Ferret en 1950, à Arc en rêve centre d'architecture à Bordeaux pour l’exposition "inservitude" présentée à partir du 19 juin dans le cadre de la saison culturelle "Liberté ! Bordeaux 2019".

    En savoir plus