le bâtiment

© Archives Bordeaux Métropole

Reconnu pour ses reconversions de bâtiments industriels en équipements culturels et patrimoniaux, Paul Robbrecht, lauréat du concours international en 2010, imagine une architecture saisissante, conciliant les normes modernes de conservation avec les enjeux du développement durable (bâtiment HQE).


Un monumental bâtiment à échelle humaine

Profondément marqué par la masse et l’alignement des boîtes d’archives, ces « moments d’histoire compactés », l’architecte travaille sur le plein et non le vide. Il conçoit un empilement de magasins, grandes boîtes de béton, dont le décalage dessine une voûte au-dessus de la salle de lecture et dégage, à l’inverse, des galeries de circulation pour le personnel.

L’accueil du public, les salles d’expositions, de conférence et les ateliers pédagogiques sont rassemblées en rez-de-chaussée dans la nouvelle aile perpendiculaire à la halle des magasins généraux et profitent d’une vue dégagée sur le parvis paysager tout comme les bureaux situés à l’étage.

L'agence Robbrecht en Daem : http://www.robbrechtendaem.com


Un équipement pour la conservation

La conception même des espaces de conservation, dotés d’une forte inertie thermique, limite la consommation d’énergie. Une thermofrigo-pompe permet de réguler le climat dans chaque magasin afin de préserver les documents d’archives, dans le respect des normes de température et d’hygrométrie.

L’hôtel des Archives Bordeaux Métropole comptabilise ainsi 19 magasins de stockage adaptés à la conservation de documents de toutes natures – registres, liasses, plans, gravures, photographies sur plaques de verre, maquettes.

En complément, l’ancien bâtiment des archives de la CUB constitue un dépôt annexe de 1500 m².


© Archives Bordeaux Métropole


rendez-vous

  • Explorez le temps avec les Archives Bordeaux Métropole !

    Du 11/02/2020 au 08/12/2020

    Agenda des conférences 2020

    En savoir plus
  • Expositions dans le cadre de l'art actuel aux Archives

    Du 15/01/2020 au 15/04/2020

    From Fake Mountains to Faith (Hungarian Trilogy)
    Une exposition de Szabolcs KissPál
    et
    The Colonial Warehouse. Enquête sur le racisme en Europe aujourd'hui
    Une exposition collective de jeunes artistes étudiants de la Hungarian University of Fine Arts, MKE de Budapest et de l'EBABX, École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux.

    En savoir plus

actualités

  • Contrat à durée déterminée : responsable de la sécurité et de la logistique (f/h)

    A partir du 12/12/2019

    Au sein de Direction générale des ressources humaines et de l'administration générale, les Archives Bordeaux Métropole recherche un responsable de la sécurité et de la logistique (f/h). Date limite de candidature : 18 décembre 2019.

    En savoir plus
  • Offre de stage rémunéré

    Le 04/12/2019

    Les Archives de Bordeaux Métropole proposent pour 2020 un stage rémunéré d’une durée de 4 mois, consacré au traitement d’archives photographiques d’origine publique et privée.  

    En savoir plus