les missions

© Archives Bordeaux Métropole

Les Archives Bordeaux Métropole sont un service public ouvert à tous, qui participe à la constitution et à la diffusion des sources de l'histoire de la Métropole et de ses habitants.

Collecte, classement, conservation, communication sont les quatre missions réglementaires des Archives, auxquelles s’ajoutent des actions de diffusion et de valorisation à destination d’un large public.



1. Collecter

Collecter © Archives Bordeaux métropole

Collecter les archives produites par les différents services et établissements publics municipaux et métropolitains, ainsi que des fonds d'origine privée qui enrichissent la mémoire de la métropole grâce à celle de ses habitants et de ses organisations.

À l’ère numérique, un nouveau défi est apparu : l’archivage des données nativement électroniques constitue un véritable enjeu sociétal et démocratique.

Consulter la page : vos archives et nous



2. Classer

Classer © Archives Bordeaux métropole

Classer les fonds, en procédant aux tris et éliminations nécessaires, puis produire des instruments de recherche (inventaires, fichiers, guides de recherche, etc.) qui les décrivent et permettent de retrouver facilement les informations recherchées.

Consulter la rubrique e-archives



3. Conserver

Conserver, photo : Quentin Salinier © Archives Bordeaux Métropole

Conserver les archives grâce à des techniques de conditionnement et de restauration répondant à des normes scientifiques, pour pouvoir assurer une transmission pérenne de ce patrimoine aux générations futures.

Consulter la page : le bâtiment



4. Communiquer

Communiquer © Archives Bordeaux Métropole

Communiquer les documents au public, dans le respect des prescriptions de conservation et des délais légaux de communicabilité.

Consulter la page : accueil du public



5. Valoriser et diffuser auprès du public le plus large

Valoriser et diffuser © Archives Bordeaux Métropole

Diffuser et mettre en valeur les archives auprès du plus grand nombre par une offre d’activités culturelles : visites, expositions, conférences, publications, créations artistiques et performances... Un service éducatif développe par ailleurs des projets spécifiques en direction des scolaires.

Consulter les rubriques : à ne pas manquerateliers pédagogiques et le parvis



rendez-vous

  • Explorez le temps avec les Archives Bordeaux Métropole !

    Du 11/02/2020 au 08/12/2020

    Agenda des conférences 2020

    En savoir plus
  • Expositions dans le cadre de l'art actuel aux Archives

    Du 15/01/2020 au 15/04/2020

    From Fake Mountains to Faith (Hungarian Trilogy)
    Une exposition de Szabolcs KissPál
    et
    The Colonial Warehouse. Enquête sur le racisme en Europe aujourd'hui
    Une exposition collective de jeunes artistes étudiants de la Hungarian University of Fine Arts, MKE de Budapest et de l'EBABX, École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux.

    En savoir plus

actualités

  • Contrat à durée déterminée : responsable de la sécurité et de la logistique (f/h)

    A partir du 12/12/2019

    Au sein de Direction générale des ressources humaines et de l'administration générale, les Archives Bordeaux Métropole recherche un responsable de la sécurité et de la logistique (f/h). Date limite de candidature : 18 décembre 2019.

    En savoir plus
  • Offre de stage rémunéré

    Le 04/12/2019

    Les Archives de Bordeaux Métropole proposent pour 2020 un stage rémunéré d’une durée de 4 mois, consacré au traitement d’archives photographiques d’origine publique et privée.  

    En savoir plus