Ville de Bordeaux

Fi 11 R 492 Recueil 125 © Archives Bordeaux Métropole

En savoir plus.


L’origine des Archives de la Ville de Bordeaux

BORDEAUX Fi 40 B 608 © Archives Bordeaux Métropole

Les Archives de la Ville de Bordeaux, dont les origines remontent à la création de la commune par Aliénor d’Aquitaine à la fin du XIIe siècle, conservent les archives historiques des services et établissements municipaux.

Si les fonds d’Ancien Régime ont souffert de l’incendie qui ravage le palais Rohan en 1862, des documents prestigieux de la Jurade de Bordeaux y ont échappé, comme l’emblématique Livre des Bouillons, registre manuscrit des XVe et XVIe siècles.

Depuis lors, des fonds de première importance, publics ou privés, n’ont cessé de venir accroître les sources essentielles à la compréhension de l’histoire de la ville et de ses habitants.

Installées dans l’hôtel de Ragueneau en 1939, elles déménagent en 2015 et intègrent le service commun des Archives Bordeaux Métropole le 1er mars 2016.


Présentation des fonds

Vue de Bordeaux, vers 1700 (BORDEAUX XLB 50) © Archives Bordeaux Métropole

Les fonds sont riches de 11,5 km linéaires et de plus de 150 000 documents iconographiques.

Ils regroupent les archives publiques, versées par les services municipaux, ainsi que de très nombreuses archives d’origine privée. La richesse, l'abondance et la diversité des fonds privés constituent d’ailleurs une spécificité des Archives de la Ville de Bordeaux.

L’ensemble de ces sources éclaire des aspects particuliers de l'histoire des monuments, des personnalités et des activités de Bordeaux, de sa région et de leurs habitants.



rendez-vous

  • Explorez le temps avec les Archives Bordeaux Métropole !

    Du 11/02/2020 au 08/12/2020

    Agenda des conférences 2020

    En savoir plus
  • Expositions dans le cadre de l'art actuel aux Archives

    Du 15/01/2020 au 15/04/2020

    From Fake Mountains to Faith (Hungarian Trilogy)
    Une exposition de Szabolcs KissPál
    et
    The Colonial Warehouse. Enquête sur le racisme en Europe aujourd'hui
    Une exposition collective de jeunes artistes étudiants de la Hungarian University of Fine Arts, MKE de Budapest et de l'EBABX, École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux.

    En savoir plus

actualités

  • Contrat à durée déterminée : responsable de la sécurité et de la logistique (f/h)

    A partir du 12/12/2019

    Au sein de Direction générale des ressources humaines et de l'administration générale, les Archives Bordeaux Métropole recherche un responsable de la sécurité et de la logistique (f/h). Date limite de candidature : 18 décembre 2019.

    En savoir plus
  • Offre de stage rémunéré

    Le 04/12/2019

    Les Archives de Bordeaux Métropole proposent pour 2020 un stage rémunéré d’une durée de 4 mois, consacré au traitement d’archives photographiques d’origine publique et privée.  

    En savoir plus