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Cette rubrique met en lumière un document issu des fonds d’origine publique ou privée conservés aux Archives Bordeaux Métropole. Doté de valeurs historiques ou de qualités esthétiques particulièrement remarquables, un document peut aussi se révéler surprenant ou simplement amusant.


Pont Jacques Chaban-Delmas : 10 ans déjà !

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Le 16 mars 2013, le pont Jacques Chaban-Delmas était inauguré par le président de la République en personne. Ce cinquième pont routier transformait totalement le nord de la métropole bordelaise. Symbole de modernité, porte d’entrée du Port de la Lune, véritable prouesse architecturale et technique, il s’intègre parfaitement dans le paysage urbain.

 

Fruit de dix ans de réflexion, d’études et de travaux, il avait pour objectif de relier les deux rives au nord de Bordeaux entre le quartier des Bassins à flots / Bacalan et les quais de Brazza, tout en préservant la navigation maritime sur le fleuve. Le 27 janvier 2006, la communauté urbaine de Bordeaux (La Cub) choisit le groupement GTM pour assurer la construction imaginée par l’architecte spécialiste des ponts Charles Lavigne. Depuis le début du projet et des travaux en 2009, les équipes de La Cub ont préparé, pensé et suivi avec ferveur la construction de cet ouvrage d’art exceptionnel. Les habitants de l’agglomération ont pu suivre de prés la progression du chantier grâce à des actions de médiation : exposition, visites, débats, kiosque d’observation.

 

Avec une longueur totale de 575 mètres et une hauteur de 77 mètres il s’impose alors comme le plus haut pont levant d’Europe. La travée levante longue de 117 mètres en position haute s'élève à 53 mètres au-dessus du niveau le plus haut de la Garonne. Le passage réservé à la navigation sur la Garonne est de 106 mètres. Étape particulièrement symbolique de la construction, la travée est installée le 23 octobre 2012.
La partie mobile du tablier se lève en 11 minutes, et redescend dans le même laps de temps depuis un poste de commande située rive droite. Les voies de circulation sont adaptées à différents modes de déplacements pour les transports en commun, les cyclistes et les piétons, agrémentées d’espaces permettant de profiter du paysage. La mise en lumière du pont a été confié quant à elle à l’artiste Yann Kersalé.

 

Après une genèse longue et un chantier hors norme, l’inauguration du nouveau pont, baptisé Jacques Chaban-Delmas en hommage à l'ancien président de La Cub et maire de Bordeaux, est célébrée par trois jours de festivités grandioses afin de marquer cet événement historique. Au programme : fabuleux spectacle pyrotechnique, levée du pont, parade nautique, arrivée du bateau le Belem, défilé du Carnaval des Deux-Rives. La cérémonie officielle se déroule le samedi 16 mars à 11 heures présidée par François Hollande, président de la République en présence des autorités : le ministre des transports, Frédéric Cuvillier, la ministre chargée des personnes âgées, Michèle Delaunay, le président de La Cub, Vincent Feltesse, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, et la veuve de l’ancien maire, Micheline Chaban-Delmas. Le pont sera ensuite ouvert à la circulation le lundi 18 mars.

 

Aujourd’hui, un nouvel ouvrage d’ampleur se construit, le pont Simone Veil, destiné à rééquilibrer les déplacements du sud de l'agglomération. Inauguration prévue pour 2024.

 

Financement de l'ouvrage
157 millions d’euros de coût global
La Cub (105,27 M€) / État (18,29 M€) / Région Aquitaine (15,24 M€) / Département de la Gironde (18 M€)


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