Dans le cadre de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions du 10 mai 2020, les Archives de Bordeaux Métropole proposent une sélection de documents historiques conservés dans le fonds de la Ville de Bordeaux, illustrant la traite, l’esclavage et les abolitions.

Cette présentation permet à tous, simple curieux, chercheur amateur ou professionnel, de partir à la découverte de sources particulièrement éclairantes sur un pan douloureux de notre histoire.

Elle se fonde sur le corpus documentaire également disponible en ligne dans lequel on peut consulter l’intégralité de certaines pièces manuscrites présentées ici sous forme d’extraits. Pour plus de compréhension, les transcriptions intégrées dans les notices sont adaptées aux règles d’orthographe actuelles.

Pour aller plus loin sur cette question, on pourra lire la synthèse de Philippe Crémieux-Alcan, rédigée à l’occasion d’un atelier éducatif mené en partenariat avec le rectorat de l’Académie de Bordeaux.


haut de page