Les filles et les garçons à l’école de la IIIe République
Les filles et les garçons à l’école de la IIIe République
Atelier - niveau : cycle 3 - durée : 1h30
Contact, réservation :
Service des publics : 05 56 10 20 55 / 05 56 10 25 87
Mél : service.mediation.archives@bordeaux-metropole.fr
Présentation
Les élèves étudient des documents d’archives iconographiques et écrits (lois, périodiques, manuels) de la IIIe République. Ils les caractérisent, les décrivent et les analysent pour chercher les informations qui répondent aux questions relatives à la place des filles et des garçons dans l’école de la fin du XIXe et du début du XXe siècle :
- Quels espaces pour les filles et les garçons à l’école ?
- Quelles activités et quels enseignements pour les filles et les garçons ?
- Quels enseignants pour les filles et les garçons ?
- Quels rôles assignés aux futurs hommes et femmes de la société de la IIIe République ?
Objectifs
- Découvrir/rencontrer des documents d’archives authentiques, témoignages de notre histoire
- Découvrir l’école de la IIIe République à travers des documents d’archives
- Interroger la place qui y est donnée aux filles et aux garçons
- Construire une culture historique pour comprendre que les stéréotypes de genre sont le fruit d’une longue histoire et que la place de chacun peut évoluer pour tendre à davantage d’égalité
Déroulement
1. Découverte et présentation des Archives : missions et usages (en salle de lecture).
2. La place des filles et des garçons dans l’école de la IIIe République : découverte et étude de documents originaux (en salle pédagogique) ; travail de groupe puis mise en commun avec compléments du médiateur.
3. Mise en activité : étude d’un document (réussite au certificat d’études primaires) et réalisation du pourcentage de taux de réussite pour les écoles de filles et écoles de garçons en 1900. État des lieux du taux de réussite ?
4. Remise à l’enseignant du dossier pédagogique d’accompagnement pour un prolongement éventuel en classe.
Supports de travail
Des documents d’archives iconographiques : plans, photographies, affiches et des archives écrites : lois, périodiques, manuels scolaires.
rendez-vous
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