Imprimer cette page

Fonds ancien de la Ville de Bordeaux

Série AA : Actes constitutifs et politiques de la commune

Fermer le formulaire de recherche

Sommaire

 

Présentation du fonds

-+
  • Contenu et structure

  • Présentation du contenu

    La série Bordeaux AA comprend les actes constitutifs de la commune de Bordeaux. Il s'agit donc des documents les plus anciens et les plus précieux du fonds de la Ville de Bordeaux, que l'on appelait sous l'Ancien Régime le Trésor de la Ville. C'est dans cette série que le Livre des Bouillons, le Livres des Coutumes et le Livre des Privilèges sont classés.

    Si certains des actes contenus dans ces cartulaires sont contemporains de leur transcription, d'autres sont des transcriptions postérieures. Ainsi, le plus ancien, le Livre des Coutumes, date de la fin du XIVe siècle même s'il comprend la transcription d'actes du IXe siècle.

    Cette série comprend également des inventaires analytiques de certains cartulaires, réalisés par l'abbé Jacques Baurein (1713-1790), l'un des commis aux archives chargés de la rédaction de l'inventaire sommaire des registres de la Jurade de 1751.

    La présente base de données comprend uniquement les articles qui ont été numérisés. Les plus prestigieux ont par ailleurs fait l'objet d'une édition scientifique par la commission des publications des Archives municipales de Bordeaux au XIXe siècle. Chacun de ces volumes publiés, dont un exemplaire est archivé en série Bordeaux II, a également été numérisé. Il est alors possible de consulter à la fois la version originale manuscrite et sa transcription publiée.