La suite et les réflexions actuelles

Ces dernières années, la population de l’agglomération n’a cessé d’augmenter, les habitants se déplacent davantage au quotidien et leurs besoins en déplacement changent.

Bordeaux Métropole a voté en septembre 2021 un schéma global des mobilités qui doit permettre de faire face à la montée du trafic d'ici 2030.

L’objectif est l’évolution de son réseau de transports en commun pour l’adapter aux futurs grands projets des mobilités (Lignes de Bus Express, télécabines, RER Métropolitain…).

L’optimisation du tramway s’intègre pleinement dans ce schéma de déplacement intermodal.

Afin de desservir de manière plus efficace l’ensemble de l’agglomération, le réseau des transports a été entièrement remis à plat depuis le 4 septembre 2023 avec notamment une augmentation de fréquence du tramway et le développement du réseau de bus et des navettes fluviales (BatCub).

Désormais, les communes de la métropole ont un service de bus jusqu’à 23h, les transports à la demande sont disponibles (Flex’Gares ou Flex’night), le vélo gagne du terrain avec notamment un service de location longue durée et des liaisons circulaires ont été privilégiées.

À cela s’ajoute le tout dernier Pass TBM + Trains permettant de prendre en illimité le train (TER) pour se déplacer librement entre les 16 gares métropolitaines.

 


haut de page