La construction du tramway : un chantier pharaonique

BXM 488 W 12 i 249

Le groupement d'études du tramway (GET) associe 3 entreprises, Systra, Ingérop et Thales, chargées sous le contrôle de La Cub Mission Tramway, de la maîtrise d'œuvre générale de la première phase de travaux.

Les aménagements font l'objet d'une collaboration permanente entre les ingénieurs et les différents acteurs permettant ainsi des réajustements au fur et à mesure de la progression des études et des chantiers.

Le tramway de La Cub est lauréat des Étoiles du design 2000, catégorie « la ville ». La première phase des travaux démarre en 2000 pour s’achever en septembre 2005. S’ouvre un gigantesque chantier de construction simultanée de trois lignes d'une longueur totale de 24,5 km.

La ligne A est mise en service en décembre 2003 entre Mériadeck et Lormont Lauriers/Cenon La Morlette.

Les lignes B et C sont ouvertes l’année suivante entre Quinconces et Bougnard pour la première et entre Quinconces et Gare Saint-Jean pour le seconde.

Le centre-ville n'est plus qu'à une vingtaine de minutes des communes de Talence et Pessac où est localisé le pôle universitaire de Bordeaux. S’ensuivent deux autres phases d’aménagement entre 2004 et 2020.

 


haut de page