Le tramway avant le tramway 1880-1958

Bordeaux Fi 21 B 240

Les transports en commun apparaissent en 1830 avec les omnibus hippomobiles qui se développent tout au long du XIXe siècle à Bordeaux. Mais l'expansion démographique des communes périphériques nécessite l’essor du tramway, qui tarde à être mis en œuvre.

Dès 1888, les communes de Blanquefort, Le Bouscat et Eysines se regroupent pour créer leur propre ligne de tramway électrique. D’autres lignes se développent ensuite du côté de Caudéran, Mérignac et Saint-Médard-en-Jalles, puis Pessac, Gradignan et Léognan.

Le réseau urbain bordelais, quant à lui, rattrape son retard technologique en créant en 1898 la T.E.O.B. (compagnie française des tramways électriques et omnibus de Bordeaux) qui entreprend la modernisation du réseau par l’électrification des lignes de tramways à chevaux et l’ouverture de nouvelles lignes.

Après la Seconde Guerre mondiale vient l’ère de la modernité automobile. Bordeaux suit le mouvement. Les lignes de tramway sont fermées les unes après les autres. Le 7 décembre 1958 la dernière ligne de tramway est arrêtée.

 


haut de page