Imprimer cette page

actualités

Les Archives hors les murs !

Du 28/11/2019 au 22/02/2020 Actualités

BORDEAUX Fi 45 D 1 © Archives Bordeaux Métropole


Les Archives de Bordeaux Métropole mettent volontiers les documents qu’elles conservent à disposition, sous forme de prêts d’originaux ou de fac-similé, de musées, de services d’archives, de bibliothèques, d’associations.

Ces expositions hors les murs participent du rayonnement extérieur de l’établissement, de la Métropole et des communes.

 

Ainsi la gravure de Charles Philippe intitulée « L’exode juin 1940 » datée de 1942 (fonds de la Ville de Bordeaux) est prêtée aux Archives nationales du grand-duché de Luxembourg pour l’exposition « Aristides de Sousa Mendes, un consul portugais entre la conscience humaine et la raison d'État » présentée du 28 novembre 2019 au 22 février 2020 dans le cadre de la présidence luxembourgeoise de l'International Holocaust Remembrance Alliance.

Ce document illustre le drame de l’exode du printemps 1940 avec le déferlement à Bordeaux de dizaine de milliers de réfugiés français, belges, néerlandais et luxembourgeois, fuyant l’avancée allemande et les attaques aériennes des Stukas. Seul point de passage pour franchir la Garonne, le pont de pierre constitue un goulot d’étranglement. Et dès la fin du mois de mai, la population explose - on parle de 1 800 000 réfugiés dans l’agglomération bordelaise. Devant faire face aux problèmes de ravitaillement, d’hébergement et de secours, la ville est au bord de l’asphyxie. Le 14 juin, l’effondrement de l’armée française conduit le gouvernement à se replier à son tour à Bordeaux qui devient, pour la troisième fois de son histoire, capitale provisoire de la France. La grande-duchesse Charlotte de Luxembourg, dont le pays neutre a été entièrement envahi le 10 mai 1940, et son gouvernement arrivent également à Bordeaux où le consul de Sousa Mendes leur délivre les laissez-passer qui leur permettent d’échapper aux Allemands en gagnant le Portugal.

Mêlant automobiles de luxe aux véhicules improvisés, jouant sur la précision des détails, Charles Philippe parvient à restituer ici l’effroyable débâcle.

- Consultez la galerie « Les Archives hors les murs! » :
http://archives.bordeaux-metropole.fr/galerie/galerie/images/9/n:46

Consultez les sites :
- des Archives nationales du grand-duché de Luxembourg
https://anlux.public.lu/fr.html

- du musée virtuel Sousa Mendes
http://mvasm.sapo.pt/


rendez-vous

  • CONFERENCE ANNULEE ET REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE « Cyprien Alfred-Duprat, un homme de son temps : regard sur les fonds conservés aux Archives Bordeaux Métropole »

    Le 05/12/2019

    Conférence à 18h30 au Centre généalogique du Sud-Ouest, 1 place Bardineau. Par Jean-Cyril Lopez, responsable du service des publics des Archives Bordeaux Métropole. 

    En savoir plus
  • « Le Lieu de l’archive »

    Le 03/12/2019

    Conférence à 19h
    Par Yoann Thommerel, directeur du Développement culturel de l’IMEC

    En savoir plus

actualités

  • Offre de stage rémunéré

    Le 04/12/2019

    Les Archives de Bordeaux Métropole proposent pour 2020 un stage rémunéré d’une durée de 4 mois, consacré au traitement d’archives photographiques d’origine publique et privée.  

    En savoir plus
  • 2 décembre : journée internationale pour l'abolition de l'esclavage

    Le 02/12/2019

    Les Archives Bordeaux Métropole conservent un corpus de documents d'archives en lien avec la traite, l'esclavage et les abolitions.

    En savoir plus